Marathon du Livre

Marathon du Livre est une traditionnelle manifestation littéraire et artistique organisée annuellement en Haiti par les jeunes du Mouvement littéraire culturel et artistique des jeunes (MOLICAJ) et présidé par le poète Handgod Abraham.

Pour les articles homonymes, voir Foire du livre.

Marathon du Livre

Logo
Type Manifestation Littéraire
Pays Haiti
Localisation Petit-Goâve
Date de la première édition 31 Août 2014
Exposition précédente 13 & 14 Décembre 2019
Exposition suivante Novembre 2020
Organisateur(s) MOLICAJ

Historique

Marathon du Livre 2019

2014

Initié à la ville de Petit-Goâve le . Le Marathon du Livre est né dans le contexte de collecter des livres pour monter une bibliothèque, ce qui favorisera la présence d'une nouvelle bibliothèque dans la cité de Faustin 1er[1]. L'Evénement a pris forme dans une ambiance d'ateliers de lecture et d’écriture, de causerie avec divers auteurs et foire du livre, il favorise des rencontres entre auteurs et lecteurs et l’accès du livre aux jeunes des villes de provinces, notamment la région des Palmes ou plus particulièrement la ville de Petit-Goâve [2]. C'est un rendez-vous annuel qui accueille des auteurs comme Inéma Jeudi, Jean-Euphèle Milcé, Jean Emmanuel Jacquet, Emelie Prophète, Lyonnel Trouillot , Coutechève Lavoix Aupont, Snayder Pierre Louis, Adlyne Bonhomme entre autres.

2015

La deuxième édition a été réalisée avec le "festival libérez la parole" les 17 et . Des jeunes auteurs qui ont publié pour la première fois grâce au projet "Konbit Kilti" des Editions Pulùcia ont eu l’opportunité de signer leur livre[3].

2016

À partir de la troisième en 2016, on commence à honorer des livres. Le roman "Kanjawou" de l’écrivain Lyonnel Trouillot était à l'honneur.

2017

La quatrième édition a été réalisée en partenariat avec les Editions Pulùcia de Jacmel. Avec également la présence de plusieurs auteurs notamment ceux de l'atelier jeudi soir dirigée par l’écrivain Lyonnel Trouillot. Des activites artistiques et littéraires ont eu lieu dans les villes avoisinantes: Grand-Goâve et Miragoâne et on a honoré le roman "le désir est une visiteur silencieux" de Emelie Prophète publié en langue française et celui de Francketienne "Dezafi", publié en créole haïtien[4].

2018

La cinquième édition déroulée les 14 et avec des activités dans plusieurs villes du pays dont Gonaïves, Jacmel, La Vallée de Jacmel. Cinq livres étaient à l'honneur dont trois (3) romans et deux recueils de poèmes. Il s’agit de Danse et Ombre de Rodolphe Mathurin, l’Odeur du café de Dany Laferrière, Make Pa de Coutechève Lavoie Aupont, Pwenba de Georges Castera et Belle Merveille de James Noël[2] , et 14 auteurs signaient leur livre chacun[5].

2019

La sixième édition a mis à l'honneur deux romans de deux langues différentes:« Douces déroutes » écrit en français par la romancière Yanick Lahens et « Bèbè Golgota » en créole haïtien par l’académicien Pierre Michel Chéry[6]. On a du ajouter comme activité en prélude « Jwe pou Liv », organisé de concert avec l'Atelier des Apprentis Narrateurs (ANA) et Famille en Or (FOR) c'est une activité où l'on joue aux jeux traditionnels pour gagner des livres[7]. Cette édition a accueilli le réalisateur Smoye Noisy pour une causerie avec les spectateurs après la projections du film "Millionnaire par erreur" et plusieurs jeunes auteurs[8].

2020

Livres à l'honneur

Année Auteurs Titres Catégories Éditeur Langues
2016 Lyonnel Trouillot "Kanjawou" Roman Editions des Ateliers Jeudi Soir Français
2017 Emelie Prophète "Le Désir est un Visiteur Silencieux" Roman C3 Editions Français
2017 Franketienne "Dezafi" Roman Editions Fardin Créole haïtien
2018 Rodolphe Mathurin "Danse et ombre" Roman Editions Indélébiles Français
2018 Dany Laferrière "l’Odeur du café" Roman Editions Zulma Français
2018 Coutechève Lavoie Aupont "Make Pa" Poesie Editions Rupture Créole haïtien
2018 Georges Castera "Pwenba" Poesie Editions des Ateliers Jeudi Soir Créole haïtien
2018 James Noël "Belle Merveille" Roman Editions Zulma Français
2019 Yanick Lahens "Douces déroutes" Roman Legs Editions Français
2019 Pierre Michel Chéry "Bèbè Golgota" Roman Créole haitien
2020

Notes et Références

  1. « Déroulement à Petit-Goâve des activités de la 6e édition du Marathon du livre de MOLICAJ », sur sibellehaiti.com, (consulté le 18 janvier 2020)
  2. (en) « Lancement de la 5e édition du Marathon du livre », sur lenational.org/ (consulté le 18 janvier 2020)
  3. Ancion Pierre Paul, « Petit-Goave réussit sa deuxième édition de Marathon du Livre », editionspulucia,org, (lire en ligne)
  4. « La 4e édition du Marathon du livre est lancée », sur Le Nouvelliste (consulté le 18 janvier 2020)
  5. Jessica Nazaire, « Marathon du Livre: 14 auteurs seront en signature pour la 5e édition », sur PRESSLAKAY, (consulté le 18 janvier 2020)
  6. « La 6e édition du Marathon du livre à Petit-Goâve ce week-end », sur Le Nouvelliste (consulté le 18 janvier 2020)
  7. Djimy Cossogu, « Marathon du livre, une 6e édition qui s’annonce grandiose », sur Palmes Magazine, (consulté le 18 janvier 2020)
  8. Jean-François Staszak, « Entretien avec le réalisateur Patrice Leconte, réalisateur des Bronzés », Via Tourism Review, no 14, (ISSN 2259-924X, DOI 10.4000/viatourism.3289, lire en ligne, consulté le 18 janvier 2020)
  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail de la littérature
  • Portail d'Haïti
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.