Marbisoux

Marbisoux est un village du Brabant wallon, en Belgique sis dans la partie haute de la vallée de la Thyle. Longtemps hameau de Marbais sis aux confins des trois provinces du Hainaut, de Namur et du Brabant wallon il fait aujourd’hui administrativement partie de la commune de Villers-la-Ville, en Région wallonne de Belgique.

Marbisoux

L'église Notre-Dame de Marbisoux.
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province du Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Villers-la-Ville
Code postal 1495
Zone téléphonique 071
Démographie
Population 700 hab. (est.)
Géographie
Coordonnées 50° 32′ 54″ nord, 4° 33′ 17″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Brabant wallon
Marbisoux
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Marbisoux
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Marbisoux

    Étymologie

    Marbisoux signifie simplement ‘petit Marbais’. Le nom du village a évolué de ‘Marbisoul’ en 'Marbisoulle' pour se fixer en 1760 : Marbisoux.

    Histoire

    L’histoire du village est liée à celle de Marbais et de l’abbaye de Villers-en-Brabant. Avec la seigneurie de Marbaix, le village fit longtemps partie du duché de Brabant avant de dévenir fief du comté de Namur. À la fin de l’Ancien régime il fut rattaché à la province du Brabant. Essentiellement rural et agricole, le village devient de plus en plus lieu de résidences suburbaines.

    Patrimoine

    • Portail du Brabant wallon
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.