Marc de Haan

Marc de Haan (né en 1963 à Bruxelles) est un journaliste belge.

Marc de Haan
Biographie
Naissance
Nationalité
belge
Activité

Biographie

Il est diplômé en philosophie morale de l'Université libre de Bruxelles.

Il a d'abord travaillé pour les quotidiens Le Peuple et La Nouvelle Gazette (1988-1989), puis comme secrétaire de rédaction et pilote d'essai au magazine Moto 80 (1989-1991). De 1989 à 1991, il a aussi été journaliste pour la télévision régionale Antenne Centre Télévision, ainsi qu'animateur de jeux télévisés et d'émissions culinaires. En 1991, il est entré comme journaliste au sein de la rédaction de Télé Bruxelles, où il a travaillé essentiellement pour le journal télévisé ainsi qu'à la présentation de débats politiques et de société.

Il est également l'auteur de reportages et de documentaires réalisés en Afrique de l'Ouest et Centrale. Son activité journalistique s'est parallèlement poursuivie tant en presse écrite qu'en radio, plutôt comme chroniqueur et intervieweur.

En , il a été nommé rédacteur en chef et directeur de l'information de Télé Bruxelles, poste qu'il a conservé jusqu'en . Il est actuellement le directeur général de BX1 médias de Bruxelles[1],[2].

Marc de Haan est également professeur de journalisme à l'IHECS et maître de conférences à l'Université libre de Bruxelles (ULB). Il fut de à le président du Conseil de déontologie journalistique (CDJ), il en est toujours membre et préside actuellement le conseil d'administration de l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique, structure et personnalité juridique qui supporte le fonctionnement du CDJ[3]. Marc de Haan est également vice-président de la Fédération des télévisions locales de Belgique francophone et membre du Collège d'avis du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Références

  1. « Télé Bruxelles: nouveau directeur de l'info et ambitions wallonnes », RTBF Info, (lire en ligne, consulté le 7 avril 2017)
  2. « Accueil | BX1 », sur BX1 (consulté le 26 janvier 2018)
  3. « Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) francophone de Belgique », sur Le Conseil de déontologie journalistique (consulté le 26 janvier 2018)
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.