Marcantonio Chiarini

Marcantonio Chiarini (Bologne,1652 - Bologne, 1730) est architecte et un peintre italien baroque de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle actif à Bologne, Milan et Vienne[1].

Pour les articles homonymes, voir Chiarini.
Marcantonio Chiarini
Naissance
Décès
(à 77 ans)
Bologne
Activités
Lieu de travail

Biographie

Marcantonio Chiarini a été formé avec Francesco Quaini et Domenico Santi. Il a peint des décors pour le théâtre[2], ainsi que des quadrature dans lesquelles Sigismondo Caula insérait des personnages.

Il a aussi peint des quadrature au palais Mansi, à Lucques, dont Giovanni Gioseffo dal Sole a peint les fresques principales[3].

Chiarini a été employé avec les peintres Martino Altomonte, Gaetano Fanti, et Carlo Carlone par l'architecte Johann Lukas von Hildebrandt pour la décoration à fresque des parties supérieures et inférieures du palais du Belvédère à Vienne[4] et les fresques du salon bleu du palais du prince Eugène (1710).

En tant qu'architecte, il a réalisé les plans, le dessin de la façade du Palazzo delli Guustrissimi Sigri Marchesa Albergati situé dans la campagne bolonaise[5].

Œuvres

Sources

Bibliographie

  • (en) Maria Farquhar, Biographical catalogue of the principal Italian painters, Angel Court, Skinner Street, Londres, numérisé par Googlebooks d'Oxford University,le 27 juin 2006, Ralph Nicholson Wornum, (réimpr. Woodfall & Kinder.), 46 p. (présentation en ligne)

Notes et références

  • Portail du baroque
  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.