Marcel Fontaine

Marcel Fontaine, né en 1943, décédé le à Paris, est un diplomate français, otage au Liban entre 1985 et 1988.

Pour les articles homonymes, voir Fontaine.
Marcel Fontaine
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Biographie

Marcel Fontaine est nommé secrétaire de chancellerie à Beyrouth en 1982, après une carrière militaire émérite (armée de l'air).

Le , il est enlevé par l'organisation intégriste libanaise du Jihad islamique en compagnie de Marcel Carton. Les deux otages sont rejoints deux mois plus tard par le journaliste Jean-Paul Kauffmann et le chercheur Michel Seurat, lequel meurt pendant sa détention.

Pendant leur détention, les quatre otages sont humiliés, affamés, battus, privés de soins et victimes de simulacres d'exécution. Les trois survivants sont libérés le après plus de trois ans de captivité et une longue négociation menée par Jean-Charles Marchiani.

Après sa libération, Marcel Fontaine est nommé vice-consul chef de chancellerie à Melbourne, à Tananarive, à l'administration centrale en , puis il est à nouveau nommé Vice-Consul à Accra en 1994.

Il décède des suites d'un cancer du poumon à l'âge de 54 ans à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris.

Notes et références

    Voir aussi

    • Portail de la presse écrite
    • Portail de la politique française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.