Mardik Martin

Mardik Martin, né à Bagdad (Irak) le [1] et mort à Los Angeles (Californie) le [2], est un scénariste et acteur américain d'origine arménienne.

Pour les articles homonymes, voir Martin.
Mardik Martin
Naissance
Bagdad (Irak)
Nationalité  Américain
Décès
Los Angeles (Californie)
Profession Scénariste, acteur

Biographie

Né en Irak, Mardik Martin grandit au sein d'une famille aisée. Pour éviter d'être appelé sous les drapeaux, il fuit ce pays pour l'Amérique et arrivé à New York sans le sou. Dans son livre sur le New Hollywood, Peter Biskind relate que Mardik Martin avait dû laver la vaisselle afin de payer ses études à l'université de New York où il a rencontré et se lie d'amitié avec Martin Scorsese en 1961.

Il collabore aux premiers projets de Scorsese tel que It's Not Just You, Murray! et le semi-autobiographique Season of the Witch qui est finalement devenu Mean Streets. Il est également crédité de l'écriture du scénario des films acclamés de Scorsese tels que New York, New York et Raging Bull.

Filmographie

Comme scénariste

Comme acteur

Récompenses et distinctions

Nominations

Notes et références

  1. (de) Tobias Kniebe, « Die Kunst des Überlebens », Süddeutsche Zeitung, 30 août 2014
  2. (en) Abid Rahman, « Mardik Martin, 'Raging Bull' and 'Mean Streets' Screenwriter, Dies at 82 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 12 septembre 2019)

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.