Margarete Wittkowski

Margarete Wittkowski, née le à Poznań et morte le à Singen, est une femme politique allemande.

Margarete Wittkowski
Margarete Wittkowski en 1949
Fonctions
Présidente
Banque d'État de la RDA
-
Député de la Chambre du peuple
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Membre de
Comité central du Parti socialiste unifié d'Allemagne (d)
Distinction

Elle est vice-présidente du Conseil des ministres de la RDA de 1961 à 1967 et cinquième présidente de la Banque d'État de 1967 à 1974.

Biographie

Fille de commerçants, Margarete Wittkowski étudie l'économie politique. Ne pouvant continuer ses études à Berlin en raison de la venue au pouvoir des nazis, elle passe son doctorat à Bâle[1].

De retour en Allemagne, elle participe à la lutte clandestine contre le nazisme. Poursuivie par la Gestapo, elle émigre en Suisse puis en Angleterre[1].

Elle revient en Allemagne en 1946 et devient directrice du Bureau central de planification du ministère du plan. En 1952, elle est élue présidente de la Fédération des coopératives de consommation[1].

En 1954, Margarete Wittkowski est nommée vice-présidente de la commission de planification et, en 1961, vice-présidente du Conseil des ministres, fonction qu'elle exerce jusqu'en 1967.

Distinction

Sources et références

  1. Gilbert Badia et Pierre Lefranc, Un pays méconnu : la République démocratique allemande, Dresde, Verlag Zeit im Bild, , p.181.

Liens externes

  • Portail de la République démocratique allemande
  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’économie
  • Portail de la politique
  • Portail du communisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.