Marguerite Michaud

Marguerite Michaud (1903, Bouctouche - 1982), C.M., est une enseignante, une administratrice, une conférencière et une écrivaine canadienne. Elle est la première Acadienne à avoir obtenu un doctorat.

Pour les articles homonymes, voir Michaud.
Marguerite Michaud
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Biographie

Marguerite Michaud naît en 1903 à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick[1]. Étudiant tout d'abord à l'école paroissiale et au couvent de l'Immaculée-Conception, elle poursuit ses études supérieures à la St. Mary's Academy de Newcastle, désormais un quartier de Miramichi[1]. Elle est récipiendaire de la médaille du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick en 1916, à l'âge de treize ans[1]. Elle entre à l'Université Saint-Francis-Xavier d'Antigonish, en Nouvelle-Écosse, où elle devient la première acadienne à obtenir un baccalauréat, en 1923[1]. En 1925, une bourse du Comité France-Acadie lui permet de s'inscrire à la Faculté des lettres de la Sorbonne, à Paris, où elle obtient une maîtrise en arts[1]. Elle entre plus tard à l'Université de Montréal, où elle obtient un doctorat en histoire en 1947[1]. Elle est la principale-adjointe de l'École normale de Fredericton de 1961 à 1968[1]. Elle est conférencière et écrit une vingtaine de livres et d'articles[1]. Elle est faite membre de l'Ordre du Canada en 1973.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’Acadie
  • Portail du Nouveau-Brunswick
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.