Marie de Guise (1615-1688)

Marie de Lorraine ou de Guise, née le , morte à Paris le , est duchesse de Guise, de Joyeuse et princesse de Joinville de 1675 à 1688. Elle est fille de Charles Ier, duc de Guise, et d'Henriette Catherine de Joyeuse.

Pour les articles homonymes, voir Marie et Marie de Guise.
Marc-Antoine Charpentier compositeur et chanteur chez Mlle de Guise

Tous les projets de mariage la concernant échouent et elle reste célibataire. Elle est la dernière représentante de la branche aînée de la maison de Guise. Grande protectrice des arts, elle eut à son service Marc-Antoine Charpentier de 1670 à 1688 qui composa pour elle nombre de ses chefs d'oeuvre.

Elle teste le et lègue ses biens à Charles François de Stainville. Sur la requête de ses héritiers, le Parlement de Paris casse son testament le et ses biens sont dispersés entre plusieurs héritiers.

Voir aussi

Bibliographie

  • Georges Poull, La Maison ducale de Lorraine, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, , 575 p. [détail de l’édition] (ISBN 2-86480-517-0)
  • Catherine Cessac, Marc-Antoine Charpentier, Fayard 2004. Chez Mlle de Guise, chapitre 4

Liens externes

  • Portail de l’Ardèche
  • Portail de la France du Grand Siècle
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.