Mariel Hemingway

Mariel Hemingway, de son vrai nom Mariel Hadley Hemingway, est une actrice américaine née le à Mill Valley en Californie.

Pour les articles homonymes, voir Mariel et Hemingway (homonymie).
Mariel Hemingway
Mariel Hemingway en 2006.
Nom de naissance Mariel Hadley Hemingway
Naissance
Mill Valley, Californie, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Films notables Manhattan
Star 80
Creator
Séries notables Guerres privées

Biographie

Mariel Hemingway est la fille de Jack Hemingway, lui-même fils d'Ernest Hemingway, et la sœur cadette de Margaux Hemingway.

Elle passe son enfance à Ketchum, Idaho, où son père avait une ferme, et où son grand-père Ernest venait passer du temps pour écrire et faire du sport. Ernest et Margaux Hemingway sont tous deux enterrés au cimetière de Ketchum. Elle a par la suite habité à New York et Los Angeles.

Son premier rôle est celui de la petite sœur de Chris (tenu par Margaux) dans Viol et Châtiment (Lipstick). Le film reçoit des critiques mitigées, mais Mariel est remarquée pour son jeu, et est nommée révélation féminine de l'année aux Golden Globes 1977.

Son rôle le plus fameux est sans doute celui de Tracy, une lycéenne dans Manhattan de Woody Allen. N'ayant alors que dix-sept ans, elle est nommée aux Oscars 1980 comme meilleure actrice dans un second rôle.

En 1982, elle joue une athlète bisexuelle dans Personal Best avec des scènes lesbiennes assez osées. C'est l'occasion de la couverture et d'un pictorial dans Playboy d'avril. Elle réitère ce genre de rôle, notamment dans la sitcom Roseanne et dans un épisode de Preuve à l'appui (Crossing Jordan).

En 1983, dans le film de Bob Fosse, Star 80, elle incarne Dorothy Stratten, playmate de Playboy en aout 1979, tuée par son compagnon jaloux. Elle pose à nouveau pour Playboy en réincarnation de Dorothy Stratten.

Mariel Hemingway épouse le scénariste et réalisateur Stephen Crisman le . Ils ont deux filles : Dree (née en 1987) et Langley (née en 1989).

Filmographie

Mariel Hemingway (1992)

Cinéma

Télévision

Distinctions

Nominations

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de la Californie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.