Marino Giudice

Marino del Giudice (né à Amalfi, en Campanie, Italie, vers 1305 et mort à Gênes, en décembre 1385 ou le ) est un cardinal italien du XIVe siècle.

Marino Giudice
Biographie
Naissance
Amalfi Italie
Décès décembre 1385 ou le
Gênes Italie
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
ou 1383 par le
pape Urbain VI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Pudenziana
Évêque de l’Église catholique
Fonctions épiscopales Évêque de Castellamare
Évêque de Cassano
Archevêque de Brindisi-Oria
Archevêque de Taranto
Administrateur d'Aversa
Administrateur d'Imola
Camerlingue de la Sainte Église
.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Repères biographiques

Marino Giudice est chanoine à la cathédrale d'Amalfi. Il est élu évêque de Castellamare en 1370 et transféré au diocèse de Cassano, où il est chassé à cause de son soutien au pape Urbain VI. Il est promu archevêque de Brindisi-Oria en 1379 et transféré à l'archidiocèse de Taranto vers 1380. Giudice est aussi administrateur apostolique d'Aversa et d'Imola.

Marino del Giudice est créé cardinal par le pape Urbain VI lors du consistoire du ou lors du consistoire vers 1383. Il est nommé camerlingue de la Sainte Église en 1383.

Avec les cardinaux Giovanni d'Amelia, Adam Easton, Gentile di Sangro, Bartolomeo de Coturno et Ludovico Donato, il conspire contre le pape Urbain VI. Ils sont arrêtés et ils avouent leur culpabilité sous la torture. Les cardinaux, sauf Easton, sont exécutés à Gênes en décembre 1385 ou le .

Voir aussi

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de l’Italie
  • Portail du Vatican
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.