Marius (journal)

Marius est un ancien journal périodique français humoristique, créé le [1] par Georges Ventillard, dirigeant la société des Publications Georges Ventillard, spécialisée dans l'édition de bandes dessinées.

Pour les articles homonymes, voir Marius.

Sa parution s'interrompt en 1940, du fait de la guerre. Elle reprend le .

Au plus fort de sa diffusion, Marius paraît tous les mardis. Il est facilement reconnaissable au papier de couleur rose sur lequel il est imprimé, notamment vis-à-vis de son confrère du mercredi, Le Hérisson, édité par la même société et imprimé sur du papier de couleur verte.

Marius a un format particulier, plus petit que la plupart des journaux de l'époque. Son contenu est essentiellement constitué de dessins humoristiques réalisés par des dessinateurs spécialisés dans ce domaine : Chakir, Dubouillon, Escaro, Faizant, Giraud, Gondot, Harvec, Hervé, Hoviv, Jac Faure, Lassalvy, Lavergne, Louette, Martial, Pellos, Michel Piedoue, Pierre, Sempé, Soulas, Sauvayre, Stephan, Tabary, Tetsu...

Le , il devient Marius L'Épatant, puis le L'Épatant Marius[2], avant de disparaître le , absorbé par Le Hérisson[3].

Dans son ouvrage autobiographique Bête et méchant (1981), François Cavanna présente la création de Hara-Kiri comme une réaction à Marius et au Hérisson, prenant en compte le tirage de ces périodiques pour estimer l'audience possible du mensuel.

Notes et références

  1. Solo, Plus de 5 000 dessinateurs de presse & 600 supports : en France de Daumier à l’an 2000, Solo - Saint-Martin, et Aedis, 2004, p. 541.
  2. Solo, op. cit., p. 542.
  3. L'Épatant Marius : 1981-1982 sur le site web BD Nostalgie (inaccessible), archivé sur archive.org le 17/01/2008
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.