Marta Abba

Marta Abba (née le à Milan en Italie et morte le dans la même ville) est une actrice italienne de théâtre et de cinéma, égérie de Luigi Pirandello.

Pour les articles homonymes, voir Abba (homonymie).
Marta Abba
Naissance
Milan, Italie
Nationalité Italienne
Décès
Milan, Italie
Profession Actrice

Biographie

Après une formation à l'Accademia dei Filodrammatici, Marta Abba a travaillé souvent avec Luigi Pirandello, contribuant aux succès de ses œuvres. Elle a joué en particulier en 1923 le rôle d'Ersilia dans Vêtir ceux qui sont nus, et celui de l'inconnue en 1929 dans Comme tu me veux[1]. Le même auteur dramatique a écrit pour elle, en 1932, la pièce Se trouver[2]. Elle a été sa compagne et son inspiratrice[3], et ils ont également eu une importante correspondance épistolaire[1].

Capable de jouer indifféremment en italien, anglais ou français, elle est également retenue comme actrice principale par Max Reinhardt ou par la Compagnie Grandi Spettacoli d'Arte de Guido Salvini. Elle inclut dans son répertoire les pièces de Gabriele D'Annunzio, ou encore celles de Carlo Goldoni[1].

Elle quitte la scène en 1938, puis fait quelques rares retours sur les planches dans les années 1950[1].

Filmographie

Théâtre

Références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma italien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.