Martha Plimpton

Martha Plimpton est une actrice, scénariste et productrice américaine née le à New York, dans l'État de New York (États-Unis).

Pour les articles homonymes, voir Plimpton.
Martha Plimpton
Martha Plimpton, le 23 mai 2010
Nom de naissance Martha Campbell Plimpton
Naissance
New York, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Scénariste
Productrice
Films notables Les Goonies
Séries notables Raising Hope

Biographie

De son vrai nom Martha Campbell Plimpton, native de New York, où elle passa son enfance, Martha Plimpton est la fille de Keith Carradine et de la comédienne-chanteuse Shelley Plimpton, créatrice de Hair.

Elle débute à dix ans dans un spectacle de Joseph Papp et Elizabeth Swados, The Haggadah, et connaît ses premiers succès dans des rôles d'adolescentes pugnaces et rebelles.

Parmi ses nombreux films figurent The Mosquito Coast aux côtés de Harrison Ford et River Phoenix, Mrs Parker et le cercle vicieux, Les Complices de Central Park, Pecker, 200 Cigarettes, Marvelous, Dante's Inferno, et bien sûr, le film culte des années 1980, The Goonies dans le rôle de Stephanie "Stef" Steinbrenner, le tendre garçon manqué.

Elle a également participé à de nombreuses séries et téléfilms. Apparue le temps de quatre épisodes dans Urgences en 1999, l’actrice Martha Plimpton change d’hôpital et interprétera la mère d’un jeune patient le temps de plusieurs épisodes de Grey's Anatomy.

Actuellement dans la série Raising Hope, dans le rôle de la mère de Jimmy Chance.

Martha Plimpton connaît également une carrière théâtrale prestigieuse. Elle a été notamment acclamée à Broadway pour ses rôles dans The Coast of Utopia (2006–2007), Top Girls (2007–2008), Pal Joey (2008–2009) et Shining City (2006–2007). Elle s'est distinguée dans des pièces comme Le Baladin du monde occidental, Le Songe d'une nuit d'été, La Ménagerie de verre, Hedda Gabler, The Sisters Rosensweig, Les Chroniques de Heidi et Oncle Vania.

Filmographie

de Ed Gass-Donnelly The good wife Me Hermion

Comme productrice

Récompenses

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.