Martial Tricoche

Martial Tricoche, né le à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, est un chanteur, compositeur et rappeur français. Il est membre et leadeur du groupe Manau[1].

Pour les articles homonymes, voir Martial.
Martial Tricoche
Manau au festival Sons d'une nuit d'été, en juillet 2010, Nuits-Saint-Georges, France.
Informations générales
Nom de naissance Martial Tricoche
Naissance
Saint-Denis, France
Activité principale Rappeur, conteur, compositeur, parolier, chanteur
Instruments Voix
Années actives Depuis 1998
Labels Polydor

Biographie

Jeunesse

Martial est né le à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, et a grandi à Villetaneuse, entouré de sa famille et de ses amis qui pour la plupart évoluent dans un genre musical différent[Quoi ?][réf. nécessaire]. Il exerce la profession de manutentionnaire[2] avant de se consacrer à la musique. Sa mère décède en 2001, évènement qui le fait s'éloigner de son lieu d'enfance[réf. nécessaire]. En 2009, il revient dans son ancien quartier[réf. nécessaire] pour travailler à de nouveaux projets.

Carrière musicale

Parallèlement au groupe Manau, dont le single, de 1998, La tribu de Dana compte plus d'1,5 million d'exemplaires vendus[3], il publie en 2003 son premier album solo Premier pas, réalisé avec Laurent Méliz[4]. Un deuxième album, Seul et en silence, prévu initialement en 2008, n'est pas publié. Il compose également seul en 2007 le nouveau générique de fin de l’émission Intervilles.

Fin 2011, il sort l'album Panique Celtique 2, le village, le sixième de sa carrière, qu'il a composé seul (musiques et paroles) ; Laurent Méliz continuant cependant à l'épauler[réf. nécessaire]. Il enchaîne les tournées dans toute l'Europe depuis 2006[réf. nécessaire].

Son nouvel album, Panique Celtique 2, le village est à forte tendance sombre, racontant l'histoire d'un village et de ses habitants. Il est surtout « teinté d'un jeu d'ombre et de lumière » : sacré/païen, mystique, léger et aussi parfois invitant à la réflexion, avec un arrière-goût de superstitions et de « ragots colportés, tel un radotage, qui n'ont pas fait douter toutes les bonnes gens rassemblées là, à l'ombre du clocher »… Ayant démarré avec Universal, il travaillera ensuite avec Art'nco et créera même sa propre maison d'édition.

En 2015, Martial publie son nouvel album solo, Celtique d'aujourd'hui[5]. En 2019, vingt-et-un an après ce succès phénomène, MANAU lance un septième et nouvel album "Nouvelle vague", le successeur de "Celtique d'aujourd'hui", paru il y a trois ans. Le disque, porté par le single clippé "Un ange à terre", marque aussi le retour sur scène, au-côté du récent quinquagénaire Martial TRICOCHE, de Cédric SOUBIRON (il avait quitté MANAU en 2007).

Discographie

Notes et références

  1. « "J’ai une vie simple sans grands besoins, aujourd’hui je me sens à ma place" », sur confliktarts, (consulté le 14 mai 2016).
  2. Les tubes de l'été, Editions Flammarion et Le Monde, 2007, p. 103
  3. « Manau : Que sont devenus les membres du groupe de rap celtique ? », sur PurePeople, (consulté le 14 mai 2016).
  4. « Biographie », sur idolesmag (consulté le 14 mai 2016).
  5. « Chronique : Manau – Celtique D’aujourd’hui », sur houseofwolves.fr, (consulté le 14 mai 2016).

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du hip-hop
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.