Mary Martin

Mary Martin est une actrice et chanteuse américaine, née Mary Virginia Martin le à Weatherford (Texas), et morte le à Rancho Mirage (Californie).

Pour les articles homonymes, voir Martin.
Mary Martin
En 1954, dans Peter Pan (rôle-titre)
Nom de naissance Mary Virginia Martin
Naissance
Weatherford
Texas, États-Unis
 Américaine
Décès
Rancho Mirage
Californie, États-Unis
Activité principale Chanteuse
Style Comédie musicale
Activités annexes Actrice
Lieux d'activité Broadway ...
Famille Larry Hagman (son fils)
Récompenses 3 Tony Awards - 1 Emmy Award

Répertoire

Biographie

Photographiée par Carl van Vechten en 1949

Mary Martin débute au théâtre à Broadway en 1938 et s'y produit jusqu'en 1978, principalement dans des comédies musicales (plus trois pièces). Elle est notamment la créatrice, en 1959, du rôle de Maria von Trapp, dans la comédie musicale La Mélodie du bonheur, rôle repris par Julie Andrews dans l'adaptation cinématographique de 1965.

Au cinéma, elle tourne quelques films américains à la fin des années 1930 et dans les années 1940. À la télévision, elle reprend notamment dans deux téléfilms, en 1957 et 1960, ses rôles dans deux autres comédies musicales à succès, Annie du Far West et Peter Pan (elle avait déjà repris, à l'occasion d'une série de 1955, le rôle de Peter Pan qu'elle avait créé à Broadway l'année précédente). Ultimes prestations, elle participe à deux séries (chacune, un épisode) en 1983 et 1985.

Elle mène également une carrière de chanteuse de cabaret et de radio. Pour ses contributions à la musique et à la radio, deux étoiles lui sont dédiées sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard.

Mary Martin est la mère de l'acteur Larry Hagman, choriste (non crédité) dans la production originale de South Pacific à Broadway, où elle crée le rôle de Nellie Forbush en 1949, aux côtés du chanteur d'opéra Ezio Pinza.

Théâtre

Scène de Peter Pan (1954-1955)

(comédies musicales, à Broadway, sauf mention contraire)

Filmographie

Cinéma

Télévision

Récompenses

  • Trois Tony Awards de la « meilleure actrice dans un musical » (« Tony Award for Best Performance by a Leading Actress in a Musical ») :
  • Un Emmy Award en 1955 (7e cérémonie) de la « meilleure actrice dans une mini-série » (« Primetime Emmy Award for Outstanding Lead Actress - Miniseries or a Movie »), pour Peter Pan.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
  • Portail des comédies musicales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.