Marzemino

Le Marzemino est un cépage italien de raisins noirs.

Marzemino N
Caractéristiques phénologiques
Débourrement À compléter
Floraison À compléter
Véraison À compléter
Maturité À compléter
Caractéristiques culturales
Port À compléter
Vigueur À compléter
Fertilité À compléter
Taille et mode
de conduite
À compléter
Productivité À compléter
Exigences culturales
Climatique À compléter
Pédologique À compléter
Potentiel œnologique
Potentiel alcoolique À compléter
Potentiel aromatique À compléter

Origine et répartition géographique

Le cépage Marzemino est d'origine inconnue, mais il est diffusé depuis longtemps en Italie du nord. Il figure déjà dans des documents du XVe siècle dans la vallée de l'Adige. Le nom « Marzemino » viendrait de « Marzemin », un village de la Carniole, ancienne province d'Autriche, appartenant maintenant à la Slovénie.

Il est classé cépage d'appoint en DOC Botticino, Breganze, Capriano del Colle, Cellatica, Colli di Conegliano, Colli di Scandiano e di Canossa, Garda, Garda Bresciano (ou Riviera del Garda Bresciano) et Trentino.

Il est classé recommandé dans les provinces de Bergame, Brescia et Côme en Lombardie et dans les provinces de Trente, Trévise, Vicence, Pordenone et Reggio nell'Emilia.

Il est classé autorisé en Sardaigne.

En 1998, sa culture couvrait une superficie de 863 ha.

Dans Don Giovanni, un opéra en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret en italien de Lorenzo da Ponte, Don Giovanni s'exclame « Versa il vino ! Eccellente Marzimino ! » (sic) (acte II, scène 13).

Caractères ampélographiques

  • Extrémité du jeune rameau cotonneux, blanc à liseré carminé.
  • Jeunes feuilles duveteuses, vert jaunâtre.
  • Feuilles adultes, 3 à 5 lobes avec des sinus supérieurs en V ouvert, un sinus pétiolaire en V à bords superposés, des dents anguleuses, étroites, en deux séries, un limbe duveteux.

Aptitudes culturales

La maturité est de troisième époque tardive : 35 jours après le chasselas.

Potentiel technologique

Les grappes et les baies sont de taille moyenne à grande. La grappe est cylindro-conique et compacte. Le cépage est de bonne vigueur et de production régulière. Le marzemino est sensible à l'oïdium et au mildiou.

Synonymes

Le marzemino est connu sous les noms de barzabino, barzemin, bassamino, bergamasco, berzemina, berzemino calopico, bossamino, magnacan, marsemina, marzamino, marzemin, marzemino d'Isera, marzemino della terre ferma, marzemino gentile, marzemino nero, marzemino Padovano, merzemina, uva Tedesco, vertzamina (en Grèce)

Bibliographie

  • Pierre Galet, Dictionnaire encyclopédique des cépages Hachette Livre, 1. édition 2000, (ISBN 2-01-236331-8)

Articles connexes



  • Portail de la vigne et du vin
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.