Mathilde Casadesus

Mathilde Casadesus, parfois appelée Mathilde Casadessus, est une actrice française, née le [1] à Paris et morte le à Minorque, Iles Baléares (Espagne).

Mathilde Casadesus
Naissance
Paris (France)
Nationalité  Française
Décès (à 44 ans)
Minorque, Iles Baléares (Espagne)
Profession Actrice

Biographie

Née dans une famille de musiciens réputés, elle est la fille du violoncelliste et compositeur Marius Casadesus et de la violoncelliste Lucette Laffite. Elle est la demi-sœur de Gréco Casadesus et la cousine germaine de Gisèle Casadesus.

Elle choisit cependant de devenir comédienne et, en 1945, elle commence une carrière au cinéma. Elle figure dans près d'une trentaine de films et y côtoie, entre autres, Bourvil, Fernandel, Gabin ou encore Jean Marais. Elle joue parallèlement de nombreux rôles au théâtre, et est à l'affiche d'opérettes, notamment avec Marcel Merkès et Paulette Merval.

Elle meurt pendant le tournage du film Comment voler un million de dollars avec Audrey Hepburn, dans lequel elle n'apparaît pas.

Elle est la mère de la danseuse Lucile Casadesus.

La Bibliothèque nationale de France conserve un portrait de Mathilde Casadesus dessiné par Jean Dorville.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Notes et références

  1. née en 1921 selon IMDb, ou en 1931 selon d'autres sources

Article connexe

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.