Mathilde d'Anjou

Mathilde d'Anjou (vers 1106 - à l'Abbaye de Fontevraud) est la fille du comte d'Anjou Foulques V et d'Eremburge, comtesse du Maine. Mariée au successeur du roi d'Angleterre, Guillaume Adelin, elle prend le voile et se retire à Fontevraud après la mort de celui-ci en 1120. Elle y deviendra l'abbesse de 1149 à 1155.

Mathilde d'Anjou
Biographie
Naissance
Anjou
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Décès
Abbaye de Fontevraud
Abbesse de l'Église catholique
Abbesse de Fontevraud

Biographie

Elle est fiancée en 1113 à neuf ans au successeur du roi d'Angleterre Guillaume Adelin, seul fils légitime d’Henri Ier Beauclerc. En 1119, le mariage est célébré à Lisieux[1].

Le , Guillaume Adelin, en route vers l'Angleterre, meurt dans le naufrage de la Blanche-Nef. Veuve, Mathilde décide de prendre le voile en 1129 à Fontevraud après le départ de son père pour la croisade la même année. Elle en devient la seconde abbesse dans l'histoire de l'abbaye en 1149, après la mort de Pétronille de Chemillé. Vers 1152, elle reçoit la visite d'Aliénor d'Aquitaine, tout juste mariée à son neveu, Henri II. Elle fait intervenir le pape en 1154 afin de stopper le départ des moines de l'abbaye qui refusaient de se soumettre à une femme. Elle meurt le [1].

Annexes

Notes et références

  1. Port 1978, p. 422

Bibliographie

  • Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou : D-M, t. 2, Angers, H. Siraudeau et Cie, , 2e éd. (notice BnF no FRBNF34649310)


  • Portail du monachisme
  • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.