Matterhorn-Gotthard Bahn

La Matterhorn-Gotthard Bahn est née de la fusion du FO (Furka-Oberalp Bahn), du BVZ (Brig-Visp-Zermatt Bahn) et du Gornergrat Bahn. Son réseau est à voie métrique.

Matterhorn-Gotthard Bahn

Création
Forme juridique Société Anonyme
Siège social Brigue-Glis
Actionnaires Q797158
Filiales Matterhorn-Gotthard transport
Matterhorn-Gotthard infrastructure
Site web www.mgbahn.ch

Historique

Furka-Oberalp

La compagnie de chemin de fer Brigue - Furka - Oberalp jusqu'à Disentis (BFD) dans le Canton des Grisons fut fondé en 1910 avec le siège à Berne. Les travaux débutèrent en 1911 et le tronçon de Brigue jusqu'à Gletsch fut ouvert en 1915. Mais faute d'argent, les travaux du percement du tunnel furent arrêtés en 1916 et la compagnie fut mise en faillite en 1923.

Une nouvelle société Furka-Oberalp (FO) fut créée à Brigue et en 1925, elle reprit les infrastructures et le matériel roulant. Dès 1926, les trains à vapeur Brigue - Disentis purent circuler. La ligne, longue d'environ 97 km, comprenait à l'origine neuf sections à crémaillère.

En 1930, la liaison entre Brigue et Viège - Zermatt a permis de lancer le Glacier Express. L'électrification de la ligne a été réalisée entre 1939 et 1942. De 1973 à 1982, la compagnie a construit grâce à l'aide de la Confédération suisse (311 millions), un tunnel de base de 15,4 km au départ du village d'Oberwald. Ce tunnel, ouvert le , permet une exploitation en toute saison de la ligne.

L'ancien tracé d'altitude, Oberwald - Gletsch et Canton d'Uri fut repris en 1987 par la Société DFB (Dampfbahn Furka-Bergstrecke), une association d'amateurs de trains à vapeur[1],[2].

Brigue-Viège-Zermatt

Lors de sa mise en exploitation en , la ligne partait de Viège sur la ligne du Simplon, tout d'abord de Viège à Stalden () puis jusqu'à Saint-Nicolas le et enfin à Zermatt en , soit une longueur de 35 kilomètres. La liaison de 8.3 kilomètres entre Brigue et Viège fut achevée en 1930[3].

La ligne fut conçue à l'origine pour être une ligne de chemin de fer d'été, la commune de Zermatt ne semblant pas pouvoir attirer des étrangers en hiver. Les premières démarches pour ouvrir la ligne en hiver datent de 1911 et ce n'est que durant l'hiver 1928-1929 que des trains de "sports" circulèrent quand les conditions atmosphériques le permettaient. L'expérience fut bonne et l'exploitation toute l'année commença en 1933, après la construction de nombreux ouvrages de protection contre les avalanches.

Le chemin de fer Viège-Zermatt fut le premier en Suisse à utiliser des crémaillères à double lamelles du système Abt. Un des grands moments de l'histoire de cette compagnie fut le lancement en 1930 du Glacier Express[1].

Le , la liaison de Viège à Brigue fut mise en exploitation. Elle permit le raccordement avec la ligne de chemin de fer Brigue-Furka-Disentis. Cette même année, la ligne fut électrifiée en 11 kV 16,7 Hz.

L'entreprise

Xmh 1/2 du MGB au col de l'Oberalp.

La Matterhorn-Gotthard Bahn est en fait composée de trois entreprises :

  • Matterhorn-Gotthard transport SA ;
  • Matterhorn-Gotthard infrastructure SA ;
  • Matterhorn-Gotthard bahn SA.

Le réseau

Le réseau MGB.

Le réseau totalise une longueur de 144 km dont 31,9 km équipés d'une crémaillère. Il comporte 29 tunnels, 20 galeries et plus de 60 ponts.

Le Glacier-Express près Biel de Goms.

Itinéraires

Connexions ferroviaires

Un train pour automobiles à Realp.

Trains-autos

Le MGB exploite deux services de chargement des autos :

Notes et références

  1. Les chemins de fer privés Suisses, Éditions Avanti, 1979
  2. Dictionnaire historique de la Suisse
  3. Les Chemins de Fer du Haut-Valais, Éditions Revue du Rail, Aigle, 1973

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du chemin de fer en Suisse
  • Portail du canton des Grisons
  • Portail du Valais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.