Max Baldwin

Max Baldwin (né en 1928) est un canoéiste australien ayant disputé des compétitions dans les années 1950. Il termine à la neuvième place des 10 000 m en K-1 lors des Jeux olympiques d'été de 1956 à Melbourne.

Max Baldwin
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Pour les articles homonymes, voir Baldwin.

Baldwin a perdu l'usage de sa jambe gauche après avoir été atteint de la polio à 1 an[1] et marche avec des béquilles. Baldwin a d'abord été gymnaste ; malgré son infirmité à la jambe, il remporte un titre de champion de l'État de la Nouvelle-Galles du Sud (NSW)[1],[2]. Après ses débuts en canoë, il remporte plusieurs titres australiens[3]. Il est le premier athlète australien handicapé à participer à des Jeux olympiques[2]. Baldwin devient adhérent à vie de Gymnatics NSW (organisme de l'état du NSW promouvant la gymnastique) en 1990[4] et reçoit la Médaille de l'ordre de l'Australie en 2014 pour ses services rendus au monde du sport[2].

Notes et références

  1. Les Ryan, « Where There Is a Will There's a Way », sur Network News, Polio NSW, p. 9
  2. « Queen's Birthday Honours include one legged Olympian », Daily Telegraph
  3. « Polio Victim Favorite », The Sydney Morning Herald,
  4. Gymnastics NSW - Our Life Members

Liens externes

  • Portail du sport
  • Portail du handicap
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.