Mel Tormé

Melvin Howard “Mel” Tormé est un chanteur, batteur[1], acteur, compositeur et producteur américain né le à Chicago, Illinois (États-Unis), décédé le à Los Angeles (Californie). Il a coécrit, avec Bob Wells en 1944 The Christmas Song.

Pour les articles homonymes, voir Tormé.
Mel Tormé
Mel Tormé dans les années 1940, photographié par William P. Gottlieb
Biographie
Naissance
Décès
(à 73 ans)
Los Angeles
Sépulture
Période d'activité
À partir de
Nom de naissance
Melvin Howard Tormé
Surnom
The Velvet Fog
Nationalité
Activités
Conjointe
Janette Scott (en) (de à )
Autres informations
Labels
Genre artistique
Pop music traditionnelle (en)
Site web
Distinction
Discographie
Discographie de Mel Tormé (en)
Vue de la sépulture.

Biographie

Melvin Howard Tormé est né à Chicago, aux Etats-Unis, de parents juifs russes immigrants dont le nom de famille était Torma. Enfant prodige, il a fait ses débuts professionnels à l'âge de 4 ans avec le Coon-Sanders Orchestra, en chantant "You're Driving Me Crazy" au restaurant Blackhawk de Chicago.

Il joue de la batterie dans le groupe de l'école primaire Shakespeare. De 1933 à 1941, il intervient dans les émissions de radio The Romance of Helen Trent et Jack Armstrong, the All-American Boy. Il écrit sa première chanson à 13 ans. Trois ans plus tard, sa première chanson publiée, " Lament to Love ", devient un succès pour le chef d'orchestre Harry James.

De 1942 à 1943, il fait partie d'un groupe dirigé par Chico Marx des Marx Brothers. En 1943, Tormé fait ses débuts au cinéma dans le premier film de Frank Sinatra, la comédie musicale Higher and Higher. Son apparition dans la comédie musicale Good News en 1947 fait de lui une idole des adolescents.

En 1944, il forme le quintette vocal Mel Tormé and His Mel-Tones, sur le modèle de Frank Sinatra et The Pied Pipers. Les Mel-Tones, qui comprennent Les Baxter et Ginny O'Connor, connaissent quelques succès avec le groupe d'Artie Shaw et à eux seuls, notamment avec "What Is This Thing Called Love ?" de Cole Porter. Les Mel-Tones ont été parmi les premiers groupes vocaux influencés par le jazz, ouvrant la voie plus tard aux Hi-Lo, aux Four Freshmen et à Manhattan Transfer.

Filmographie

comme acteur

comme compositeur

comme producteur

Notes et références

  1. On peut le voir dans une vidéo en compagnie de Nat King Cole au piano et June Christy au chant interpréter "How High The Moon" en concert (https://www.youtube.com/watch?v=gvfNsZaDk-A).

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la musique
  • Portail du jazz
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.