Message (Pessoa)

Message[1] est un recueil de poèmes du poète portugais Fernando Pessoa, publié en 1934[2].

Pour les articles homonymes, voir message (homonymie).
Message
Couverture de la première édition (1934).
Format
Langue
Portugais européen (en)
Auteur
Date de parution
Lieu de publication
Pays

Le recueil est « composé et imprimé à Lisbonne, sur les presses des éditions Império, Ltd, 151-153 rue do Salitre, durant le mois d'octobre 1934, de l'ère du Christ de Nazareth. » Il est souvent considéré comme une œuvre maîtresse mais ce statut a été parfois contesté.

À la fois emblématique, initiatique et lyrique, l'épopée d'un genre nouveau qu'est Message est l'une des œuvres de Pessoa les plus mystérieuses et ambiguës. Le Quint-Empire[3] qu'il y évoque est pour lui l'avenir du Portugal.

L'acronyme de Mens agitat molem (« l'esprit meut la matière », formule latine de Virgile) devient en portugais Mensagem (Message).

« Toutes les nations sont des mystères,
À soi seule chacune est le monde entier. »

 F. Pessoa

Références

  1. (pt) Fernando Pessoa et Eduardo Freitas, A Mensagem: Editado por Eduardo Filipe Freitas, CreateSpace Independent Publishing Platform, (ISBN 9781535199094, lire en ligne)
  2. Les éditions José Corti
  3. António Vieira (1608-1697), que Pessoa appelle « l'empereur de la langue portugaise », décrit ce mythe du Quint-Empire lié à la disparition de Dom Sebastião dans sa grande œuvre inachevée, L'Histoire de l'avenir où il annonce l'avènement d'un royaume spirituel universel.
  • Portail de la poésie
  • Portail du Portugal
  • Portail de l’entre-deux-guerres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.