Meygal

Le Meygal (en occitan Maigal) est une région montagneuse de France, située dans le Massif central et dans le département de la Haute-Loire. Il forme le cœur du Velay et son point le plus haut est le Testavoyre à 1 436 m.

Meygal

Carte de localisation du Meygal.
Géographie
Altitude 1 436 m, Testavoyre
Massif Massif central
Administration
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Loire

C'est aussi un domaine de ski de fond avec environ 40 kilomètres de pistes, entre 1 200 m et 1 450 m d'altitude, dont le départ se situe sur la commune de Queyrières.

Géographie

Situation

Le massif du Meygal est situé à une vingtaine de kilomètres du Puy-en-Velay. Il est bordé par les régions naturelles suivantes :

Les communes de Saint-Julien-Chapteuil, Saint-Hostien, Saint-Jeures, Queyrières, Yssingeaux, Araules et Champclause se trouvent au cœur du massif.

Topographie

Le point culminant est le Testavoyre. Le Mounier (1 407 m), Montivernoux (1 371 m), pic du Lizieux (1 388 m), le suc de la Tortue (1 327 m), le mont Rouge (1 159 m), le mont Chanis (1 233 m), le mont Peyre de Bard (1 200 m), le suc de Saussac (1 149 m), le suc de Piou (1 124 m), le suc de Bessac (1 125 m), le suc de Montaigu (1 241 m), le suc de l'Église (1 241 m), le suc de Bellecombe (1 178 m), le suc des Ollières (1 186 m), le suc de Jorance (1 188 m) et le suc d'Achon (1 151 m) sont d'autres sommets du Meygal.

Entre le mont Peyre de Bard et le mont Rouge se trouve la combe Noire, un vallon de la Sumène où se situe le moulin de Guérin.

Géologie

Histoire

Le suc de Chapteuil (1 031 m) a été le témoin d'aménagements au cours du Moyen Âge. Il se trouvait une forteresse et tout un village qui l'entourait.

Activités

Au pied du suc de la Tortue se trouve un parc d'autruches.

Culture

Le pays du Meygal est la région natale de Jules Romains.

Bibliographie

  • François Bret, Le Mézenc-Meygal en tant que paysage forestier : Éléments d’analyse d’un espace géographique : in Cahiers de la Haute-Loire 1976, Le Puy-en-Velay, Cahiers de la Haute-Loire, (lire en ligne)

Références

    • Portail du Massif central
    • Portail de la montagne
    • Portail de la Haute-Loire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.