Michael Rennie

Michael Rennie est un acteur britannique, né Eric Alexander Rennie le à Idle (en) près de Bradford (Yorkshire de l'Ouest) et mort le à Harrogate (Yorkshire).

Pour les articles homonymes, voir Rennie.
Michael Rennie
Nom de naissance Eric Alexander Rennie
Naissance
Idle (Angleterre)
Nationalité Britannique
Décès
Harrogate (Angleterre)
Profession acteur
Films notables Le Jour où la Terre s'arrêta
L'Affaire Cicéron
Le Troisième Homme sur la montagne

Biographie

Il fut remarqué en 1936 dans une audition pour un film d'Alfred Hitchcock notamment pour sa grande taille (1,93 m) et sa prestance, et enchaîna des petits rôles pour lesquels il ne fut pas crédité. Ses rôles devinrent de plus en plus importants dans les années 1940, jusqu'à ce qu'il soit choisi pour interpréter l'extraterrestre Klaatu dans Le Jour où la Terre s'arrêta, pour lequel il est surtout connu. La suite de sa carrière consista surtout en des apparitions dans des séries télévisées comme Alfred Hitchcock présente, Perry Mason, Au cœur du temps ou Les Envahisseurs.

Son rôle dans La Guerre des cerveaux permet de se faire une idée de son talent. Si on le cite pendant les 2/3 du film, il n'apparaît qu'à la fin, souriant, sûr de lui, mais très dangereux, et en quelques minutes il donne une inquiétante consistance à une menace qui n'est que nommée la plupart du temps.

Il meurt d'un emphysème pulmonaire[réf. nécessaire] le à l'âge de 61 ans.

Filmographie partielle

Anecdote

La chanson Science Fiction/Double Feature, du Rocky Horror Picture Show, évoque Michael Rennie et son rôle dans Le Jour où la Terre s'arrêta : « Michael Rennie was ill the day the Earth stood still, but he told us where we stand », Michael Rennie était malade le jour où la Terre s'arrêta, mais il nous a dit où on en était.

Voir aussi

Bibliographie


Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.