Michael Seresin

Michael Seresin, né le à Wellington, est un directeur de la photographie néo-zélandais.

Michael Seresin
Naissance
Wellington
Nationalité Néo-zélandais
Profession Directeur de la photographie
Films notables Midnight Express
Birdy
Angel Heart
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Biographie

Michael Stephen Seresin quitte la Nouvelle-Zélande en 1966 pour devenir assistant caméraman en Europe. Il s'installe à Londres et commence par travailler comme chef-opérateur et réalisateur de publicités, domaine dans lequel il se crée rapidement une très bonne réputation[1]. Dans le milieu du cinéma, il collabore régulièrement avec le réalisateur Alan Parker, notamment sur les films Midnight Express (1978), Fame (1980), Birdy (1984) et Angel Heart (1987). Il réalise son unique film, Homeboy, en 1988. Il est nommé au British Academy Film Award de la meilleure photographie pour Les Cendres d'Angela (1999)[2]. Il a été décoré de l'ordre du mérite néo-zélandais en 2009.

En 2004, Seresin dirige la photographie du troisième opus des adaptations cinématographiques de Harry Potter, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, où il collabore avec le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón.

En 2014, le néo-zélandais s'occupe de la photographie de La Planète des singes : L'Affrontement, et de sa suite prévue pour 2017, La Planète des singes : Suprématie.

Il est aussi viticulteur et a créé les vignes Seresin Estate en 1992 dans la région de Marlborough (Nouvelle-Zélande)[1].

Filmographie

Directeur de la photographie

Réalisateur

Liens externes

Références

  1. (en) Michael Seresin sur cinematographers.nl
  2. (en) Michael Seresin Awards sur IMDb
  • Portail du cinéma
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.