Michael Todd (mathématicien)

Michael Jeremy Todd (né le à Chelmsford ) [1] est un mathématicien britannique qui s’occupe d’optimisation et de recherche opérationnelle .

Pour les articles homonymes, voir Michael Todd.
Michael Jeremy Todd
Michael Todd à Oberwolfach en 2005.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Formation et carrière

Todd a obtenu son diplôme de premier cycle en 1968 à l'Université de Cambridge et son doctorat en 1972 à l'Université Yale en sciences administratives avec une thèse « Abstract complementary pivot theory ». En 1971, il est devenu conférencier puis professeur adjoint à l'Université d'Ottawa, puis professeur adjoint en 1973, puis professeur de recherche opérationnelle et de génie industriel à l'Université Cornell. Depuis 1988, il est professeur Leon C. Welch.

Travaux

Il traite des algorithmes de programmation linéaire et d'optimisation convexe, en particulier de programmation semi-finale. Il a étudié les méthodes d'homotopie, les méthodes de points intérieurs, l'analyse probabiliste des méthodes de pivot et l'extension des méthodes de pivot complémentaires aux matroïdes orientés.

Prix et distinctions

En 1988, il a reçu le prix George-B.-Dantzig et en 2003, le prix de théorie John-von-Neumann conjointement avec Arkadi Nemirovski pour leurs contribution profonde et fondatrices en optimisation continue. En 1980/81, il bénéficie d'une bourse Guggenheim et d'une bourse Sloan de 1981 à 1985.

Il était rédacteur en chef de Mathematical Programming.

Publications

Liens externes

Références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Michael Jeremy Todd » (voir la liste des auteurs).
  1. Date de naissance d'après American Men and Women of Science, Thomson Gale 2004
  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.