Michael Unterguggenberger

Michael Unterguggenberger né le à Hopfgarten im Brixental et mort le à Wörgl fut le bourgmestre de 1931 à 1934 de la commune autrichienne de Wörgl dans le Tyrol.

Michael Unterguggenberger
Fonction
Maire
Wörgl
-
Josef Gollner (d)
Martin Pichler (d)
Biographie
Naissance
Décès
(à 52 ans)
Wörgl
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Biographie

Issu d'une famille de paysans, ancien employé de chemin de fer, Unterguggenberger est élu bourgmestre de Wörgl en décembre 1931. Le chômage ne cessait alors d'augmenter et les impôts ne rentraient pas et comportaient de lourds arriérés, prétéritant les finances de la ville. Le , devant la faillite menaçante, le bourgmestre transforme la monnaie régulière circulant à Wörgl en une monnaie accélérée du type prôné par Silvio Gesell[1].

En Suisse, le procureur fédéral interdit en 1933 l'entrée dans le pays et la parole à Unterguggenberger qui était invité à tenir des conférences à Zürich, Shaffhouse et en Thurgovie.

Selon le journal Wiener Tag du , il fut le président de commune le plus célèbre d'Autriche avec le maire de Vienne de ces années là[2].

Idéologie

Social-démocrate, Unterguggenberger rejette le marxisme qu'il qualifie de « forme particulière de l'esprit juif, tel qu'il fut représenté par Marx, Lassalle et Engels ». Il est un adversaire de la lutte des classes et du système monétaire capitaliste et partisan des théories de Silvio Gesell[1].

Notes et références

  1. Journal L'Illustration, Wörgl ou l'argent fondant, sur-titré Une nouvelle Mecque économique, 9 septembre 1933, par Claude Bourdet
  2. L’expérience de « monnaie fondante » de Wörgl a pris fin il y a 75 ans, Horizons et débats, par Wolfgang Broer, 19 janvier 2009.

Voir aussi

Bibliographie

Livres
  • Klaus Rohrbach: Freigeld - Michael Unterguggenberger und das „Währungswunder von Wörgl“. Verlag Ch. Möllmann, Schloß Hamborn 2001, (ISBN 3-931156-71-0)
  • Wolfgang Broer: Schwundgeld - Bürgermeister Michael Unterguggenberger und das Wörgler Währungsexperiment 1932/33-StudienVerlag, Innsbruck, Wien, Bozen 2007, (ISBN 978-3-7065-4472-6)
Articles
  • Journal L'Illustration, Wörgl ou l'argent fondant, sur-titré Une nouvelle Mecque économique, 9.9.1933, par Claude Bourdet
Filmographie
  • La monnaie miraculeuse. Réalisateur Urs Egger 2018 production Epo-Film, Film Line, FreibeuterFilm, ORF, BR, ART, SRF, RAI Südtirol

Filmographie

  • La monnaie miraculeuse, film autrichien d'Urs Egger (en) sorti en 2018

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.