Microvision

La Microvision est une console de jeux vidéo créée en 1979 par Milton Bradley. C'est la première console portable à être équipée d'un écran LCD et à permettre le changement de cartouches.

Microvision

Fabricant Milton Bradley Company
Type Console portable
Génération Deuxième

Date de sortie Octobre 1979
1980




Média Cartouche

Historique

Cette console portable connut un succès important dès sa première année de commercialisation avec 8 millions d'unités vendues[1], néanmoins sa ludothèque assez pauvre de 12 jeux au total et une consommation impressionnante de piles (2 x 9 V)[1] échaudèrent certains acheteurs potentiels. Les versions 2 et 3 ont besoin d'une seule pile mais la notice stipule la nécessité de deux piles[1]. Le processeur se trouve directement dans les cartouches de type Texas Instruments TMS 1100 à 100 kHz (4 bits)[1] ou le Signetics (source Intel) 8021 (8 bits). Le concepteur de cette console est Jay Smith, qui a également travaillé sur la Vectrex[1].

France

Une publicité apparaît dans le magazine bimestriel Jeux et Stratégie numéro 4 daté d'août/[2] et des publicités pour la console sont diffusées chaque année pour les fêtes de fin d'année à la télévision française entre le et le [3].

Spécifications techniques

Jeux disponibles

Seuls 12 jeux sont sortis sur Microvision.

  • Titres de lancement en 1979 : Block Buster (clone du jeu Breakout vendu avec la console), Bowling, Puissance 4, Pinball.
  • Courant 1979 : Mindbuster, Star Trek: Phaser Strike (plus tard renommé Phaser Strike ; vendu en Allemagne et Italie sous le nom Shooting Star, et en France sous le nom Cannon Phaser[5]), Vegas Slots.
  • 1980 : Baseball, Sea Duel (Bataille Navale en France).
  • 1981 : Alien Raiders (Blitz en Europe), Cosmic Hunter.
  • 1982 : Super Blockbuster (Super Casse Brique en France ; sorti uniquement en Europe).

Références

  1. « MB Microvision », sur obsolete-tears.com (consulté le 5 février 2016)
  2. [PDF]« Publicité »
  3. « microvision », sur ina.fr
  4. « MB Microvision (1979-1982) », sur grospixels.com (consulté le 5 février 2016)
  5. (en) Joseph M. Huber, « Microvision FAQ », GameFAQs (consulté le 28 avril 2014)
  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.