Middelfart

Middelfart est une ville danoise, chef-lieu de la commune homonyme, dans la région du Danemark-du-Sud. Elle est située sur l’île de Fionie, entre le nouveau pont de la petite ceinture et l'ancien pont. Elle comptait 13 465 habitants en 2006.

Pour la commune à laquelle la ville donne son nom, voir Middelfart (commune).

Middelfart

Héraldique
Administration
Pays Danemark
Région (depuis 2007) Danemark-du-Sud
Amt (avant 2007) Fionie
Code postal 5500
Démographie
Population 14 781 hab. (2011)
Densité 49 hab./km2
Géographie
Coordonnées 55° 30′ 00″ nord, 9° 44′ 00″ est
Superficie 29 993 ha = 299,93 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Danemark-du-Sud
Middelfart
Géolocalisation sur la carte : Danemark
Middelfart
Géolocalisation sur la carte : Danemark
Middelfart
Liens
Site web http://www.middelfart.dk
    L'église Saint-Nicolas de Middelfart.
    Sceau de Middelfart.

    Toponymie

    Le nom « Mæthælfar » est employé pour la première fois en 1200 dans le premier livre des cadastres connu au Danemark, le Valdemar Sejrs Jordebog du roi Valdemar. La forme raccourcie « Melfar » fut employée les siècles suivants et est employée encore de nos jours dans certains sigles d’entreprises, institutions et certaines manifestations locales. Par exemple, le Melfar-Posten est une publication locale.

    Le nom « Melfar » signifie « les eaux du milieu où nous voyageons », par allusion au trafic entre le Jutland et la Fionie.

    Activité de pêche

    Les habitants de Middelfart vécurent surtout de la pêche à la baleine du Moyen Âge jusqu'à la fin du XIXe siècle, ou plus exactement de la pêche au marsouin (Phocoena phocoena). Sa graisse était utilisée pour l'éclairage domestique et urbain. Cette industrie disparut évidemment peu à peu avec l'apparition de l'électricité.

    Les pêcheurs étaient organisés en confrérie (en danois Loge) déjà depuis 1593. La Loge fut dissoute par résolution royale du .

    Lien externe

    • Portail du Danemark
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.