Mike Rosati

Michael Anthony Rosati (né le à Toronto, dans la province de l’Ontario, au Canada) est un gardien italo-canadien professionnel de hockey sur glace.

Pour les articles homonymes, voir Rosati (homonymie).
Mike Rosati
Mike Rosati en 2001
Nationalité Canada
Italie
Naissance ,
Toronto (Canada)
Joueur retraité
Position Gardien de but
Attrapait de la Gauche
A joué pour Série A
Hockey Club Bolzano
DEL
Adler Mannheim
2. Bundesliga
Heilbronner Falken
LNH
Capitals de Washington
LAH
Pirates de Portland
LIH
Moose du Manitoba
ECHL
Panthers d'Érié
Repêc. LNH 131e choix au total, 1988
Rangers de New York
Carrière pro. 1985-2004

Carrière

Il joue d'abord en junior dans la Ligue de hockey de l'Ontario chez les Steelhawks de Hamilton puis fait partie du repêchage d'entrée dans la LNH 1988, choisi au 7e tour (131e choix au total) par les Rangers de New York pour qui il ne jouera pas[1]. À l'été 1990, il s'en va en Italie, au Hockey Club Bolzano et remporte le championnat national en 1995 et 1996[2].

Durant la crise dans le championnat italien, il part jouer dans le championnat allemand avec les Adler Mannheim et devient champion national en 1997 et en 1998. Après ces deux saisons victorieuses, il retourne aux États-Unis après qu'un observateur sportif des Capitals de Washington l'ait remarqué et devient le troisième gardien de l'équipe. Le second gardien étant déjà blessé, lorsque le titulaire Olaf Kölzig ne peut plus jouer au cours d'un match contre les Sénateurs d'Ottawa, il fait ses débuts en NHL le . Il ne parvient pas à s'imposer, joue principalement dans le club-école puis termine la saison chez le Moose du Manitoba en LIH et chez les Pirates de Portland en Ligue américaine de hockey[3].

À l'été 1999, il revient à Mannheim. En 2001, il est de nouveau champion d'Allemagne. Pour la saison 2003-2004, il joue au sein des Heilbronner Falken en 2. Bundesliga. La saison suivante, il devient l'adjoint de l'entraîneur Stéphane Richer à Mannheim.

En équipe nationale, il est sélectionné par l'Italie et dispute les championnats du monde en 1994, 1995, 1997, 2000, 2001, 2002 et 2003 ainsi que les Jeux olympiques de 1994 et de 1998.

Mike Rosati s'occupe actuellement une école de gardiens de but de hockey à Alliston, au Canada[4].

Notes et références

  1. (en) « Mike Rosati hockey statistics & profile », sur The Internet Hockey Database .
  2. (en) « Mike Rosati profile », sur Eurohockey.com
  3. (en) « Mike Rosati », sur Eliteprospects.com.
  4. http://www.cangoal.com/about_us.php
  • Portail du hockey sur glace
  • Portail de Toronto
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.