Mil Mi-4

Le Mil Mi-4 est un hélicoptère soviétique des années 1950. Fabriqué par Mil, le Mi-4 servit à la fois dans des rôles militaires et civils.

Pour les articles homonymes, voir Mi-4.

Mil Mi-4

Un Mi-4 conservé au musée de l'aviation de Prague-Kbely.

Rôle Hélicoptère polyvalent
Constructeur Mil
Équipage 2
Premier vol mai 1952
Retrait 1969
Client principal Bloc soviétique
Production 3 500
Dimensions
Masse et capacité d'emport
Passagers 16 + 2 (équipage)
Motorisation
Moteurs 1 Shvetsov ASh-82W de 1 700 ch

Issu de la rétro-ingénierie par les Soviétiques de l'hélicoptère américain Sikorsky H-19 dont un exemplaire fut capturé lors de la guerre de Corée, le Mil Mi-4 effectua son premier vol le avant d'effectuer son entrée en service opérationnel en 1953 dans les forces aériennes soviétiques et polonaises.

Il n'existe plus beaucoup de Mi-4 dans le monde, un accident en 1988 (ayant fait 8 victimes) poussant le gouvernement soviétique à démonter les appareils, jugeant que la conception de l'appareil entraînait beaucoup trop de dysfonctionnements. Il n'y a actuellement en Russie qu'un seul exemplaire de cet appareil, (un Mi-4s, version apparue dans les années 1960) qui est en réparation, pour le mettre ensuite dans un musée. À noter que le dit appareil ne sera pas achevé avant un certain temps, de nombreuses pièces importantes étant absentes d'après les mécaniciens[1].

Principales forces aériennes utilisatrices

Durant la Guerre froide, 34 pays ont utilisé des Mil Mi-4. Ainsi en plus de l'URSS, des pays du Pacte de Varsovie de la République Populaire de Chine (sous la forme du Harbin Z-5 (en)), le Hound porta les cocardes de :

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Développement

Appareils similaires

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’URSS
  • Portail des hélicoptères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.