Ming Daizong

Ming Daizong (明代宗, né le à Pékin et décédé le ) a été empereur de Chine du au . En Chine, on le désigne depuis sa mort par son nom de règne, Jingtai (景泰帝, « Empereur Jingtai »).

Pour les articles homonymes, voir Jingtai.

Ming Daizong

Ming Daizong en habits de cérémonie.

Naissance
Pékin
Décès (à 28 ans)
Pékin
Nom de famille Zhu (朱)
Prénom Qiyu (祁鈺)
Dates 1er règne
Dynastie Dynastie Ming
Nom de l'Ère Jingtai (景泰)
Dates de l'Ère
Nom du temple Ming Daizong (明代宗)
Nom posthume
(complet)
恭仁康定景皇帝
Nom posthume
(court)
景皇帝

Son nom personnel était Zhu Qiyu (朱祁钰), il était le fils de l'empereur Ming Xuanzong ; il fut le septième empereur de la dynastie Ming.

Biographie

Frère de l'empereur Ming Zhengtong, il prit le pouvoir quand celui-ci fut capturé en 1449 par les Mongols à la bataille de la forteresse de Tumu. À sa libération en 1450, Ming Zhengtong fut mis en résidence surveillée par son frère.

Pendant son règne, aidé par l'éminent ministre Qian Yu, il a accordé une attention particulière aux questions qui concernaient son pays. Il se rendit sur le Grand Canal. À la suite de son administration, l'économie a prospéré et la dynastie a été renforcée.

Zhu Qiyu règna pendant huit ans. Lorsqu'il a été gravement malade en 1457, son frère Ming Zhengtong mis à l'écart sept ans plus tôt a vu une occasion de reconquérir le trône et, par un coup d'État militaire, il renversa l'empereur. Ming Zhengtong revint au pouvoir sous le second nom de règne de Tianshun.

L'empereur déchu a été rétrogradé au rang de prince de Cheng, le titre qu'il avait occupé avant son accession au trône, et a été placé en résidence surveillée à Xiyuan (西苑). Zhu Qiyu est mort un mois plus tard avec certaines sources laissant entendre qu'il avait été assassiné par des eunuques à l'ordre de l'empereur Ming Zhengtong.

Après la mort de Zhu Qiyu, l'empereur Ming Zhengtong refusa l'honneur qui revenait à son frère d'être enterré auprès des tombeaux des Ming (avec ses prédécesseurs) situés au nord de Pékin. Il a été enterré à l'ouest des collines de Pékin, plutôt comme un prince que comme un empereur. Son nom posthume a également été ramené à cinq caractères, au lieu des dix-sept habituels, pour refléter son statut rétrogradé.

Informations personnelles

Épouses

TitreNom de jeune filleNaissanceDécèsPèreMèreEnfants
Impératrice Xiao Yuan Jing
孝淵景皇后
Wang (汪)1505Princesse Gu'an
Impératrice Su Xiao
肅孝皇后
Hang (杭)1456Zhu Jianji, prince héritier Huaixian

Fils

OrdreNomTitreNaissanceDécèsMèreÉpouseEnfants
1Zhu Jianji
朱見濟
Prince héritier Huaixian
懷獻太子
Impératrice Su Xiao_

Filles

OrdreTitreNaissanceDécèsDate du mariageMèreÉpouxEnfants
1Princesse Gu'an
固安公主
1470Impératrice Xiao Yuan JingWang Xian
王憲
Wang Dao
王道

Liens internes

  • Portail du monde chinois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.