Moerkerke

Moerkeke est une section de la ville belge de Damme située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale.

Moerkerke
Administration
Pays Belgique
Région  Région flamande
Communauté  Communauté flamande
Province  Province de Flandre-Occidentale
Arrondissement Bruges
Commune Damme
Code postal 8340
Zone téléphonique 050
Démographie
Population 2 959 hab. (01/01/2004)
Densité 129 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 14′ nord, 3° 20′ est
Superficie 2 289 ha = 22,89 km2
Localisation

Localisation de Moerkerke au sein de Damme
Géolocalisation sur la carte : Flandre-Occidentale
Moerkerke
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Moerkerke
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Moerkerke

    Histoire

    Les premières mentions du village datent de 1110. Moerkerke signifie « église dans un marais » : il s'agit à l'origine d'une chapelle dépendante d'Oostkerke et appartenant à l'Abbaye de Saint-Quentin-en-l'Isle[1]. Moerkerke ne deviendra paroisse que plus tard dans le siècle.

    Église

    L'ancienne église a disparu. Sa tour s'est effondrée en 1547, elle sera reconstruite deux ans plus tard mais l'église sera entièrement détruite en 1600. Reconstruite encore en 1654, elle sera remplacée par l'édifice actuel qui a été consacré en 1870 sous le patronage de saint Denis. Le son clocher sera victime de la bataille de Het Molentje en recevant neuf tirs volontaires de l'artillerie allemande placée de l'autre côté du canal pour éviter qu'il ne serve de poste d'observation. Il sera reconstruit mais avec une hauteur moindre après la guerre sans non plus être d'une forme identique à la construction du XIXe siècle.

    Château

    Le monument le plus ancien est le château médiéval de Moerkerke qui appartenait à une vieille famille noble, les van Praet. Restauré après une longue période de délabrement, il est aujourd'hui transformé en hôtel avec salles pour des réceptions. On trouve aussi en dehors de l'agglomération le château d'Altena.

    Moulins

    Il ne subsiste aucun des sept anciens moulins du village. Le quartier het Molentje garde la mémoire du dernier d'entre eux resté en activité jusqu'en 1922 après avoir été tenu plus de 150 ans par la famille van Schuts. C'était un moulin en bois reconstruit en pierres en 1858. Il a comme le clocher de l'église été victime de la Seconde Guerre mondiale : le , des chars canadiens l'ont abattu en pensant qu'il était utilisé comme lieu de vigie par les troupes allemandes. Les ruines ont été rasées en 1957.

    Géographie

    Moerkerke est entouré de beaucoup de verdure. À côté des canaux (canal Léopold et canal de Schipdonk) s'étendent de vastes polders avec des fermes anciennes et de nombreuses petites chapelles.

    Notes et références

    1. Louis-Paul Colliette, Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique, civile et militaire de la province du Vermandois, t. 1, Cambrai, 1771-1772, 700 p. (lire en ligne), p. 526.
    • Portail de la Flandre-Occidentale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.