Molenbeek (Senne)

Le Molenbeek (ruisseau du Moulin) est un ruisseau affluent rive gauche de la Senne situé en Belgique. C'est un sous-affluent de l'Escaut par la Dyle et le Rupel. Venant des confins de Dilbeek, il traversait Ganshoren, Jette et Laeken. Sur le territoire de Laeken, il possédait un affluent appelé Heyselbeek.

Pour les articles homonymes, voir Molenbeek.

le Molenbeek
Caractéristiques
Bassin collecteur l'Escaut
Cours
Géographie
Pays traversés Belgique

Il est en grande partie voûté, sauf dans le Domaine Royal de Laeken, où il revient à la surface et alimente des étangs[1]. Depuis , le ruisseau est de nouveau visible dans le Parc Roi Baudouin à Jette après des travaux de remise à ciel ouvert[2].

Notes et références

  1. Marc Meganck et Alain Guillaume, Atlas du sous-sol archélogique de la région de Bruxelles : Bruxelles- Laeken, t. 24, Bruxelles, Direction des Monuments et des sites Musées royaux d'Art et d'Histoire, , 143 p. (ISBN 978-2-93045-775-8), p.31
  2. Julien RENSONNET, « Au «nouveau» parc Roi Baudouin, le Molenbeek revoit le ciel », L'Avenir, (lire en ligne, consulté le 21 décembre 2017)
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la Belgique
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.