Moluques du Nord

Les Moluques du Nord, en indonésien Maluku Utara, sont une province d'Indonésie formée des îles de la moitié septentrionale de l'archipel indonésien des Moluques. Elle est située entre la Nouvelle-Guinée à l'est, les îles de Buru et Céram au sud et Sulawesi à l'ouest. L'océan Pacifique est au nord-est. Sa capitale est Sofifi.

Pour les articles homonymes, voir Moluques (homonymie).

Moluques du Nord
(id) Maluku Utara

Héraldique

Carte de localisation de la province.
Administration
Pays Indonésie
Statut Province
Capitale Sofifi
Date(s) importante(s) 1999 : création
Gouverneur Abdul Ghani Kasuba
Fuseau horaire UTC+9
Démographie
Population 884 142 hab. (2005)
Densité 29 hab./km2
Rang 32e
Géographie
Superficie 30 895 km2
Rang 22e

    Au recensement de 2000, la province comptait 724 900 habitants.

    Autrefois simple kabupaten (département) de la province des Moluques, les Moluques du Nord ont gagné le statut de province en 1999. Ternate, siège d'un ancien sultanat, fut pendant plusieurs années la capitale provisoire de la province mais, en raison de la rivalité historique de l'ancien sultanat de Tidore voisin, une nouvelle capitale fut créée dans le village de Sofifi, sur l'île de Halmahera, la plus grande des Moluques.

    Aux XVIe et XVIIe siècles les Moluques du Nord furent les premières « îles des épices », la région étant à l'époque l'unique source d'approvisionnement mondiale en clous de girofle. Les Hollandais, les Portugais, les Espagnols et les sultanats locaux de Ternate et de Tidore se disputèrent le contrôle du commerce très lucratif des épices.

    Avec la conversion de son souverain vers 1460, sous l'influence de la principauté musulmane de Gresik à Java, Ternate fut la première contrée des Moluques à s'islamiser. Ceci explique pourquoi contrairement à la partie méridionale de l'archipel, où la christianisation fut importante, les Moluques du Nord sont en grande majorité musulmanes.

    Divisions administratives

    La province comprend sept kabupaten :

    et deux kota :

    Voir aussi

    Photos

    • Portail de l’Indonésie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.