Monique Atlan

Monique Atlan est une journaliste et animatrice de télévision française.

Monique Atlan
Biographie
Activités

Biographie

Monique Atlan est rédactrice en chef et productrice à France 2. Licenciée en droit, diplômée de sciences po et études en langues orientales, elle devient journaliste au journal d'Antenne 2 de à dans le domaine culturel. Parallèlement, elle dirige pendant 10 ans la rubrique des livres du mensuel Sciences et Avenir.

En 1993, elle produit le programme court tout en images, Un livre, des livres, fonde le 1er Prix littéraire de France 2 en 1994[1].

En , elle réalise avec le philosophe Roger-Pol Droit, le programme Vues de l'esprit pour France 5, adaptation en 40 épisodes du livre 101 expériences de philosophie quotidienne (Édition Odile Jacob).

Depuis , elle présente Dans quelle éta-gère, un programme court quotidien de 2 minutes, multi-diffusé, dans lequel un écrivain présente son ouvrage[2]. La même année, elle fonde le Forum des lecteurs de France 2 - Dans quelle éta-gère qui réunit les téléspectateurs de France 2 intéressés par la lecture. En , l'émission fête son 1000e numéro[3]. Elle est également membre du jury des Prix littéraires de France Télévisions.

Elle publie avec Roger-Pol Droit Humain. Enquête sur ces révolutions qui changent nos vies chez Flammarion en 2012 et L’espoir a-t-il un avenir ? chez la même maison d'édition en 2016[4],[5],[6].

Références

  1. Alain Beuve-Méry, « Où sont passées les émissions littéraires ? », Le Monde, (lire en ligne)
  2. Alain Beuve-Méry, « Le rêve télévisé des éditeurs », Le Monde, (lire en ligne)
  3. Telestar.fr, « Dans quelle éta-gère (France 2) fête sa 1000ème - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le 10 septembre 2019)
  4. « Bienvenue au nouvel humain », Le Monde, (lire en ligne)
  5. « Non, l'espoir ne manque pas d'avenir! », sur RFI, (consulté le 10 septembre 2019)
  6. Thomas Mahler, « Voyage au centre de l'avenir », Le Point, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la télévision française
  • Portail du journalisme
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.