Mont Hamilton

Le mont Hamilton est une montagne de Californie située dans la chaîne Diablo, dans le comté de Santa Clara, aux États-Unis. Le mont Hamilton a une altitude de 1 285 mètres. Il surplombe la vallée de Santa-Clara et abrite l'observatoire Lick qui fut le premier observatoire situé en haut d'une montagne à être occupé de façon permanente[1]. Les autres sommets le long de la crête de la chaîne de montagnes portent le nom d'astronomes célèbres[2].

Mont Hamilton

Vue du mont Hamilton.
Géographie
Altitude 1 285 m
Massif Chaîne Diablo (chaînes côtières californiennes, chaînes côtières du Pacifique)
Coordonnées 37° 20′ 30″ nord, 121° 38′ 35″ ouest
Administration
Pays États-Unis
État Californie
Comté Santa Clara
Ascension
Première 1861
Géolocalisation sur la carte : Californie
Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Le plus haut sommet est le Copernic à plus de 1 330 m d'altitude, nommé d'après Nicolas Copernic. Le pic Kepler porte le nom de Johannes Kepler, vient ensuite le pic de l'observatoire à 1 285 m. Ce dernier était de près de dix mètres plus haut avant qu'il ne soit nivelé lors de la construction de l'observatoire Lick dans les années 1880. L'astéroïde (452) Hamiltonia, découvert en 1899, est nommé d'après la montagne[3],[4],[5].

Les pentes du mont Hamilton sont également le lieu de nidification de l'aigle royal. Par temps clair, les montagnes de Santa Cruz, de Monterey Bay, la péninsule de Monterey, et même le parc national de Yosemite sont visibles depuis le sommet de la montagne.

Notes et références

  1. (en) « U.S. Geological Survey Publications Warehouse », sur pubs.usgs.gov (consulté le 18 décembre 2015)
  2. (en) « The Building of Lick Observatory », Historical Collections Project, The Link Observatory (consulté le 8 mai 2011)
  3. Special Project - Bay Nature
  4. Monterey Peninsula from Mt. Hamilton
  5. Lick Observatory Blog Entry

Liens externes

  • Portail de la montagne
  • Portail de l’astronomie
  • Portail de la Californie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.