Mont Mitchell

Le mont Mitchell (Mount Mitchell) avec ses 2 037 mètres est le plus haut sommet de la chaîne de montagnes des Appalaches. Situé dans l’État de la Caroline du Nord aux États-Unis, il était le plus haut sommet du pays jusqu’en 1845 lorsque l’État du Texas a rejoint le pays. Il est situé à proximité de la ville de Burnsville dans le comté de Yancey. Le mont fait partie du parc d'État de Mount Mitchell.

Pour les articles homonymes, voir Mitchell.

Mont Mitchell

Vue du mont Mitchell, à gauche.
Géographie
Altitude 2 037 m
Massif Blue Ridge Mountains (Appalaches)
Coordonnées 35° 45′ 53″ nord, 82° 15′ 55″ ouest
Administration
Pays États-Unis
État Caroline du Nord
Comté Yancey
Ascension
Voie la plus facile Mount Mitchell Summit Trail
Géolocalisation sur la carte : Caroline du Nord
Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Son nom provient d’Elisha Mitchell qui était professeur de université de Caroline du Nord. Il détermina sa hauteur en 1835 et y décéda par accident en 1857 lors de vérification de ses mesures sur le terrain.

Son ascension est facile de nos jours vu la création d’une route historique et vu la présence de sentiers faciles d’accès à proximité de son sommet. De nombreux touristes visitent les lieux. Une plateforme d’observation et la tombe du professeur Mitchell se trouvent à son sommet.

Le climat du mont est très doux durant l’été, et très rude durant l’hiver. La température minimale relevée était de −37 °C le et la température annuelle moyenne y est de 6,6 °C. La neige est présente en général de décembre à mars. Le record de vitesse de vent est de 286 km/h

Liens externes

  • Portail de la montagne
  • Portail de la Caroline du Nord
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.