Monte Hellman

Monte Hellman est un réalisateur et producteur américain, né le à New York.

Pour les articles homonymes, voir Hellman.
Monte Hellman
:Monte Hellman en 2013.
Nom de naissance Monte Himmelbaum
Naissance
New York, NY, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Réalisateur, producteur
Films notables L'Ouragan de la vengeance,
The Shooting
Macadam à deux voies

Biographie

Son film le plus apprécié par la critique est le road movie Macadam à deux voies (Two-Lane Blacktop, en 1971), qui est cependant un échec commercial, mais qui est depuis devenu un film culte. Monte Hellman avait débuté quelques années auparavant sous la direction de Roger Corman, producteur de série B qui a également fait débuter Scorsese et Coppola, en réalisant une parodie de film d'horreur, Beast from Haunted Cave, en 1959.

Deux autres films d’Hellman sont devenus des films culte, les westerns « bressoniens » L'Ouragan de la vengeance (Ride in the Whirlwind) et The Shooting, tous deux interprétés et coproduits par Jack Nicholson. Ces films ont été tournés en 1965 et directement diffusés à la télévision en 1968. Un troisième western, China 9, Liberty 37 (1978), est moins reconnu par la critique, bien qu’il ait également des admirateurs. Il réalise également Cockfighter (ou Born to Kill, en 1974) et Iguana (1988). Aucun des films d'Hellman n’a été un succès commercial. Il réalise en 1989 Douce nuit, sanglante nuit : coma dépassé puis, en 2010, son dernier film, Road to Nowhere.

Filmographie

Réalisateur

Longs métrages

Autres

Monteur

Producteur

Lui-même

Bibliographie

  • Monte Hellman. Sympathy for the Devil, entretien avec Emmanuel Burdeau, Paris, Editions Capricci, 2011
  • Monte Hellman, Charles Tatum Jr, Crisnée, Editions Yellow Now et Festival d'Amiens, 1988

Liens externes

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.