Monture Minolta SR

La monture Minolta SR est le système de monture à baïonnette utilisé sur tous les appareils reflex au format 35 mm fabriqués par Minolta et équipés d'objectifs interchangeables à mise au point manuelle. Plusieurs versions de la monture ont été produites au cours du temps, et en conséquence, la monture elle-même est parfois appelée par le nom de la version d'objectif correspondante (c'est-à-dire "MC", "MD" ou "X-600").

Eclaté d'un Minolta XE montrant sa monture

Tous les objectifs équipés de ces montures sont interchangeables entre les anciens et nouveaux boîtiers reflex 35 mm Minolta à mise au point manuelle. Il y a cependant des exceptions : les objectifs produits avant 1961 possèdent un levier d'ouverture légèrement différent, et par conséquent le diaphragme automatique peut ne pas fonctionner correctement sur des appareils sortis après 1961, et les taquets des objectifs MC/MD peuvent heurter une vis sur la face avant des appareils anciens. Quatre versions apportant des améliorations de conception, toutes compatibles avec les différentes versions, sont sorties :

  1. SR - 1958-1966 : Baïonnette SR à diaphragme automatique. Les objectifs sont appelés Rokkor (diaphragme pré-réglé) ou Auto Rokkor (diaphragme automatique)
  2. MC - 1966-1977 : rajout d'un couplage de l'exposition (appelée souvent monture MC) permettant la mesure TTL à pleine ouverture. Les objectifs sont appelés MC Rokkor.
  3. MD - 1977-2001 : rajout d'un levier MD, permettant la transmission au boîtier de la plus petite ouverture disponible, appelée souvent monture MD. Les objectifs sont appelés MD Rokkor ou MD.
  4. MD X-600 - 1983-1998 : extension de monture X-600 transmettant l'ouverture maximale de l'objectif au boîtier, permettant de sélectionner différents capteurs de confirmation de l'autofocus dans le boîtier.
Objectif Rokkor-PF 1:1.4/58mm à monture "MC" et boîtier XD-7 à monture "MD"

La monture SR a été remplacée par la monture Minolta A, introduite en 1985.

Adaptateurs

De nombreux adaptateurs mécaniques (sans lentille) permettent d'utiliser les objectifs à monture SR sur des appareils numériques modernes à monture 4/3, Leica M, Micro 4/3, Sony E, Fujifilm X et Samsung NX, bien que sans aucun réglage d'ouverture issu du boîtier. L'ouverture du diaphragme est fixée lors de la rotation de la bague du diaphragme (permettant de visualiser la profondeur de champ), et non que lorsque le déclencheur est enfoncé.

Il existe aussi des adaptateurs pour les appareils Minolta/Sony Alpha, mais soit ils ne permettent pas la mise au point à l'infini, soit il contiennent des éléments optiques, agissant en multiplicateur de focale 1.2-2x, changeant les propriétés optiques du système et détériorant souvent la qualité de l'image.

Liens externes

  • Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.