Monty Banks

Monty Banks, de son vrai nom, Mario Bianchi, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur italo-américain, né à Cesena, Italie, le , et mort lors d'un voyage en train, près d'Arona, Italie, le [1].

Pour les articles homonymes, voir Banks.
Monty Banks
Nom de naissance Mario Bianchi
Naissance
Cesena, Émilie-Romagne
Italie
Nationalité Italienne
Américaine
Décès
Arona, Piémont
Italie
Profession Acteur, réalisateur, scénariste et producteur

Biographie

Dans les années 1920, il a travaillé à Hollywood, jouant dans de nombreux courts métrages muets (comédies) et dans le film d'action Play Safe (1927). On peut voir un large extrait de ce film dans le film de Robert Youngson Days of Thrills and Laughter (1961). Avec l'arrivée du parlant, le fort accent italien de Banks l'obligea à mettre sa carrière d'acteur de côté, pour passer à la réalisation. Il dirigea Laurel et Hardy dans Great Guns, sous le pseudonyme de Montague Banks.

Il était marié à Gladys Frazin. Ce ne fut pas un mariage heureux, et ils divorcèrent le . Gladys se suicida en . Monty rencontra la chanteuse et actrice Gracie Fields en 1935, et ils se marièrent en . En tant qu'italien, il aurait été classifié comme ennemi en Angleterre pendant la 2e guerre mondiale. Par la suite, lui et Fields quittèrent le Royaume-Uni, dans un premier temps pour le Canada, puis pour les États-Unis, pays neutre, de façon à lui éviter son internement[2]. L'internement des italo-américains se produisit cependant aux États-Unis en 1941 et 1942, touchant des milliers d'italiens, mais finalement cela s'arrêta.

Banks avait la double nationalité, italienne et américaine. Il mourut dans un train d'une crise cardiaque, aux environs d'Arona, en Italie, à l'âge de 52 ans.

Filmographie partielle

Acteur

Réalisateur

Notes et références

Liens externes


  • Portail du cinéma américain
  • Portail du cinéma italien
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.