Monuments historiques de l'ancienne Kyoto

Les monuments historiques de l'ancienne Kyoto sont un ensemble de 17 temples, sanctuaires et château situés dans la ville de Kyoto ou dans les villes voisines de Uji et Ōtsu, au Japon, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994.

Monuments historiques de l'ancienne Kyoto (villes de Kyoto, Uji et Otsu) *

Kinkaku-ji
Pays Japon
Subdivision Préfecture de Kyoto
Préfecture de Shiga
Type Culturel
Critères (ii) (iv)
Numéro
d’identification
688
Zone géographique Asie et Pacifique **
Année d’inscription 1994 (18e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO

Liste

En 1994, l'UNESCO inscrit sur la liste du patrimoine mondial dix-sept édifices religieux de l'ancienne capitale impériale du Japon[1],[2] :

Galerie de photos

Notes et références

  1. UNESCO, « Monuments historiques de l'ancienne Kyoto (villes de Kyoto, Uji et Otsu) », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le 15 octobre 2016).
  2. (en) Kyoto Prefectural Government Tourism Division, « World Heritage Map » [« Carte du patrimoine mondial »], sur www.pref.kyoto.jp, (consulté le 15 octobre 2016).

Article connexe

Bibliographie

  • Nicolas Fiévé (dir.) (préf. Jacques Gernet), Atlas historique de Kyôto : Analyse spatiale des systèmes de mémoire d’une ville, de son architecture et de ses paysages urbains, Paris, Éditions de l’UNESCO / Éditions de l’Amateur, , 528 p. (ISBN 978-2-85917-486-6)
    Avant-propos de Kôichirô Matsuura. 207 cartes et 210 illustrations
  • Portail du patrimoine mondial
  • Portail de Kyoto et de sa préfecture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.