Morocco Mall

Le Morocco Mall (موروكو مول) est un centre commercial inauguré à Casablanca au Maroc le . Il s'étale sur une surface dédiée totalisant 200 000 m2 d'espaces de loisirs, restaurants et d'enseignes le hissant au premier rang de sa catégorie à l'échelle du continent africain . En 2012, le Morocco Mall a reçu à Cannes le prix MIPIM Award dans la catégorie du meilleur centre commercial[1] sur le plan architectural.

Morocco Mall
Type
Emplacement
Ouverture
Visiteurs par an
17 millions
Superficie
2 000 000 m2
Commerces
300
Stationnements
5 000
Site web
Coordonnées
33° 34′ 33″ N, 7° 42′ 25″ O

L'investissement des groupes Nesk Investment filiale de la multinationale saoudienne Al Jedaie, Akwa et Aksal le maitre d'ouvrage dans ce projet s'élève à deux milliards de dirhams (soit environ 236 millions de dollars)[2]. Le classement dans le Top 5 mondial du Morocco Mall en 2011 fut conforté par la richesse de son offre en termes de commerces (Marjane, Fnac, Galeries Lafayette, etc.) et de loisirs (un parc Adventureland, 3e aquarium parmi les plus grands au monde, 4e plus grande fontaine musicale au monde, une patinoire, etc.). En outre, l'architecture des Galeries Lafayette du Morocco Mall a inscrit cet édifice au Guinness World Record ™ pour la plus grande façade de magasin au monde érigée dans un mall[3].

Présentation

Un panel de 350 boutiques abritant 600 grandes marques[4] ainsi qu'un hypermarché d'une superficie d'un hectare sont référencés dans ce complexe d'une surface de 200 000 m2[5].

Dès son ouverture, plusieurs grandes enseignes internationales ont répondu présent pour intégrer le Morocco Mall dont quelques-unes qui font la première fois leur apparition pour le consommateur marocain à savoir La Fnac, Galeries Lafayette ainsi que d'autres marques parmi lesquelles on dénombre les franchises des Groupes Ma Franchise, Aksal, Nesk Investment que sont : Pimkie, Tape à l'Œil, Jules, Etam, Zara, Massimo Dutti, Gravis, Uterqüe, Oysho, H&M, Mango, Promod, Okaïdi, Aldo, Stradivarius, Sinéquanone en plus des marques de luxe : Louis Vuitton, Fendi, Gucci, Miu Miu, Prada, Philipp Plein, Ralph Lauren, Galeries Lafayette, Christian Dior, Analog

À cela s'ajoute une offre en loisirs et restauration diversifiée : SPA, patinoire, une fontaine musicale de WET Design[6] (4e plus grande au monde), un aquarium panoramique (3e plus grand au monde), un Adventureland, une aire de restauration avec 45 restaurants ainsi que des activités proposées pour la première fois au Maroc : le Dolphin Show[7], un cinéma IMAX[8] en 3D ainsi que Morocco Souk, qui réinterprète les souks traditionnels de Fès et de Marrakech.

Le Morocco Mall est le premier centre commercial du genre à regrouper autant d'offres dans un seul et même site sur le continent africain. Le concept projette déjà d'être étendu à d'autres villes phares du royaume chérifien.

Architecture

Morocco Mall a été conçu par Davide Padoa, qui est l'architecte en chef et le président-directeur général de Design International, une firme architecturale spécialisée dans la conception de designs pour des magasins et centres internationaux. Design International qui a élaboré cette œuvre en collaboration avec Oger International a gagné en 2009 le prix de la « Meilleure architecture commerciale » pour le Morocco Mall aux International Property Awards[9].

Boutiques

Site officiel

Enseignes de prêt-à-porter

Enseignes de prêt-à-porter pour enfants

Enseignes de Cosmétique et Parfumerie

Enseignes de restauration

Joaillerie

  • Mounier-Bouvard[13].

Divertissement

  • Cinéma IMAX
  • Patinoire
  • Fontaine musicale
  • Escalade
  • Adventure Land (espace de loisirs intérieur)
  • Salle de fitness
  • SPA

Divers

Accès

Le Morocco Mall est situé à l'ouest de Casablanca, à environ 10 km de la Mosquée Hassan II. Il est accessible essentiellement en voiture. La station du tramway de Casablanca la plus proche se situe à environ km à Aïn Diab. Depuis le la Rocade Sud Ouest de Casablanca est ouverte[16], elle connecte le Morocco Mall au réseau autoroutier marocain et notamment aux autoroutes A5 et A7. Cette même rocade permet ainsi l'accès direct au Morocco Mall aussi bien aux habitants du nord de Casablanca et de Eljadida grâce à l'autoroute A5 qu'aux habitants de Marrakech via l'autoroute A7.

Critiques

Malgré l'immensité du complexe commercial incarné par le Morocco Mall ce dernier n'a connu aucun incident majeur de type incendie à l'instar de quelques malls asiatiques ni de dégâts des eaux comme ce fut le cas de l'aquarium du grand mall de Dubai ni de problème de sécurité il n'empêche qu'au début plusieurs imperfections ont pu êtres relevées :

  • A peine six mois après son inauguration, des pannes de climatisation et des sanitaires ont été constatés ;
  • En à la suite d'une panne du circuit de son oxygénation l'aquarium a été vidé de ses poissons dont une partie d'espèces rares seraient perdus au cours de leur mise en quarantaine ;
  • Le parking du Morocco Mall est payant et n'offre pas un minimum de temps gratuitement pour faire les courses ;
  • Le Morocco Mall n'étant pas construit à côté d'une station de transport en commun ni à la jonction d'autoroutes son accès souffrait beaucoup des embouteillages de Aïn Diab aux heures de pointes, quoique ce dernier point fut en partie résolu depuis avec la construction de la rocade sud ouest[16] qui le connecte aux autoroutes A5 et A7.
  • Moins de 4 ans après son ouverture, l'enseigne française Galeries Lafayette emblématique du Morocco Mall fermera ses portes et sera remplacée par l'enseigne Low Cost Tati. http://www.huffpostmaghreb.com/2016/03/04/moroco-mall-galerie-lafay_n_9383958.html

Notes et références

Voir aussi

Lien externe

  • Portail du Maroc
  • Portail du commerce
  • Portail du Grand Casablanca
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.