Motosacoche

Motosacoche est un fabricant suisse de motocyclettes et génératrice 12 V / 24 V fondé en 1899 par Henri et Armand Dufaux, à Genève.

Motosacoche

Motosacoche 2 C 10 Sport 500 cm3 1925

Création 1899
Fondateurs Henri et Armand Dufaux
Siège social Genève
 Suisse
Produits Motocyclettes et génératrices

Histoire

Henri Dufaux et Armand Dufaux sont deux frères passionnés par la mécanique et les véhicules motorisés, petits-fils de Henri Rochefort.

L’aîné, Henri, est diplômé de l’école des beaux-arts de Genève. Il devient, comme son père, artiste peintre. Le cadet, Armand, est un génie de la mécanique. Il fait ses classes à l’école Latour, rue Pécollat à Genève, puis au collège et étudie ensuite la mécanique.

En 1899, alors qu’ils n’ont que 19 et 15 ans, ils conçoivent, dans la maison familiale de la rue de Lausanne à Genève un moteur à 4 temps de 215 cm3 adaptable sur n’importe quel vélo. Ce groupe propulseur amovible se montait avec son réservoir, sa batterie d’accumulateurs et ses commandes dans un cadre en tubes d’acier, ce qui permettait d’atténuer les vibrations, fermés par deux flasques en tôle. Le tout se fixait au cadre de n’importe quel vélo au moyen de brides, d’où le nom Motosacoche. Les deux roues pouvaient ainsi atteindre la vitesse de 35 à 40 km/h.

Action de Motosacoche SA, émise en 1905

Le , les frères Dufaux remportent la course de côte de la Faucille entre Trélex et Saint-Cergue. Victoire en 21 min 20 s avec une vitesse moyenne de plus de 27 km/h, un exploit pour l’époque.

En 1903, Armand Dufaux et François Cuillery remportent les 1 000 km de Paris organisés par le Motocycle Club de France. Leur petite moto de 32 kilos s’impose devant des engins de plus grosse cylindrée.

En , les frères Dufaux s’illustrent en gravissant la route non goudronnée du Salève avec deux bicyclettes équipées de leur fameux moteur.

Galerie

Bibliographie

Notes et références

    • Portail des entreprises
    • Portail de la moto
    • Portail de la Suisse
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.