Mouilleur de mines

Un mouilleur de mines est un navire de guerre des mines spécialisé dans le minage maritime.

Mouilleur de mines allemand, opérant lors de la Première Guerre mondiale (1917).
Mouilleur de mines/patrouilleur de la classe Hämeenmaa de la marine finlandaise.
Mine prête à être posée en proue d'un schnellboot, employé comme mouilleur de mines, de la Classe Jaguar de la marine allemande.
Mouillage de mines à l'ancienne, ici durant la seconde guerre mondiale sur la poupe du Hansestadt Danzig.

Description

Ce sont des petits bateaux destinés à opérer discrètement. Ce type de bateau est rapidement devenu désuets car les mines ont ensuite été lancées depuis n'importe quel type de navire, voire de sous-marins, d'avion ou d'hélicoptère.
Ils sont encore pourtant employés sous cette appellation par la marine finlandaise, actuellement par la classe Hämeenmaa en double-fonction avec celle de patrouilleur.

Mise en œuvre

Les mouilleurs de mines pouvaient, à partir de la Première Guerre mondiale où ces armes ont été systématisées, être utilisés ponctuellement ou plus systématiquement, par exemple pour protéger des chenaux, entrées de fleuve ou de ports ou des zones plus vastes (en mer Baltique par les Russes contre les Allemands par exemple).

Galerie d'images

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail du monde maritime
    • Portail de l’histoire militaire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.