Mujtahid


Le mujtahid ou moujtahid (en arabe مُجْتَهِد [mujtahid]) est celui qui prononce une interprétation personnelle (ijtihâd) sur un point de droit dans l'islam. L'ijtihâd est le jugement résultant de la réflexion du mujtahid. Nous pensons que le Mujtahid remplit toutes les conditions, le représentant de l'Imam est en son absence. Il est le souverain et le gouverneur suprême de tous les musulmans, et il accomplit ses fonctions en l'absence de l'imam en ce qui concerne les décrets et l'exécution de la justice. Quiconque méconnaît l'autorité des mujtahid renoncera ainsi à l'autorité de l'imam. Ignorer l'autorité de l'Imam, c'est ignorer l'autorité de Dieu.

  1. al-mujtahid al-mutlaq : capable de faire se rapprocher des textes divergents et en tirer la synthèse, élaborer les principes juridiques sans référence à une école particulière (madhhab). Ces compétences sont considérées comme exceptionnelles et rarissimes.
  2. al-mujtahid al-mutlaq al-muntasib le même mais dans le cadre d'une école interprétative (madhhab).
  3. al-mujtahid fil-madh'hab dans le cadre d'une école interprétative, capable d'élaborer des réponses juridiques sur des questions nouvelles.
Cette page contient des caractères arabes. Testez votre navigateur afin de vérifier qu'ils s'affichent correctement. En cas de problème, consultez la page d'aide à l'affichage des caractères Unicode.


Étymologie

Les mots mujtahid et mujâhid sont issus de la même racine JaHaDa (جَهَدَ [jahada], faire un effort) qui dans ses dérivés donne JâHaDa (جاهَدَ [jāhada], lutter) puis jihâd et mujâhid ou dans un sens plus abstrait ijtihâd et mujtahid.

Lien externe

  • Portail de l’islam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.