NASCAR Cup Series 2015

Le Championnat de Cup Series 2015 est la 67e édition du championnat organisé par la NASCAR aux États-Unis et la 44e édition saison de l'ère moderne.

NASCAR Cup Series 2015
Généralités
Sport NASCAR Cup Series
Création 1949
Organisateur(s) NASCAR
Édition 67e
Nombre de manches 36 courses
Site web officiel NASCAR Cup Series
Palmarès
Champion pilote Kyle Busch
Champion constructeur Chevrolet

Navigation

L'événement étant sponsorisé par la société Sprint Corporation, le nom officiel du championnat est la NASCAR Sprint Cup Series 2015.

Cette saison débute au Daytona International Speedway par la course d'exhibition Sprint Unlimited, les Budweiser Duels, et le Daytona 500. Elle se termine lors du Ford EcoBoost 400 au Homestead-Miami Speedway.

Kyle Busch remporte le championnat, bien qu'il n'ait pas participé au premier tiers de la saison à la suite de graves blessures à la jambe occasionnées lors d'une course des Xfinity Series à Daytona[1].

Le trophée du Rookie of the Year est décerné à Brett Moffitt même si celui-ci n'a pas roulé toute la saison.

La saison est également marquée par un nouveau contrat télévisé. Les courses ont en effet été retransmises aux États-Unis par Fox, Fox Sports 1, NBC, et NBCSN. ESPN et Turner Sports, qui avaient retransmis les courses de 2007 à 2014, n'ont pas cherché à renouveler leurs contrats avec la NASCAR en fin de saison 2014. Les courses furent retransmises pour la toute première fois via Fox Sports Racing au Canada et dans les Caraïbes.

Le , le quadruple champion Jeff Gordon déclare que la saison 2015 sera sa dernière saison comme pilote à temps plein même s'il n'a pas exclu de prendre une retraite complète. Chase Elliott le remplacera comme pilote de la voiture no 24 au sein de l'équipe Hendrick Motorsports en 2016.

Repères de débuts de saison

Pilotes

  • Sam Hornish Jr. remplace Marcos Ambrose dans la voiture no 9, lequel quitte Richard Petty Motorsports pour retourner courir en V8 Supercars en Australie, une compétition qu'il a remportée en 2003 et 2004.
  • Trevor Bayne occupe à temps plein la voiture no 6 de Roush Fenway Racing alors que cette équipe annonce l'arrêt de sa voiture no 99 conduite auparavant par Carl Edwards. Même s'il s'agit de la première saison de Bayne en Sprint Cup series, la NASCAR refuse qu'il puisse entrer en compte pour le Rookie of the Year estimant qu'il avait déjà participé par le passé à un nombre trop élevé de départs. Bayne avait en effet fait partiellement partie de l'équipe Wood Brothers Racing dans la voiture no 21 entre 2011 et 2014[2].
  • Alex Bowman remplace Michael Annett dans la voiture no 7 de Tommy Baldwin Racing. Il conduisait la voiture no 23 pour BK Racing en 2014.
  • Matt DiBenedetto accède à la NASCAR Cup Series dans la voiture no 83 de BK Racing après avoir couru pour The Motorsports Group en NASCAR Nationwide Series en 2014. C'est cependant Johnny Sauter qui conduisit la voiture pour le Daytona 500.
  • J. J. Yeley remplace Alex Bowman dans la voiture no 23 chez BK Racing après avoir roulé pour diverses équipes en 2014. Après Bristol en août, BK Racing échange deux pilotes et Jeb Burton prend les commandes de la no 23 tandis que Yeley conduit la no 26.
  • Jeb Burton aurait dû remplacer Cole Whitt et rouler à temps plein pour la voiture no 26 de l'équipe BK Racing après avoir conduit en Truck Series en 2014. Après la course de Bristol en août, BK Racing le permutte avec J. J. Yeley et devient le pilote de la voiture no 23.
  • Bobby Labonte remplace son frère ainé Terry Labonte de l'équipe Go FAS Racing pour les quatre courses avec plaque de restriction au volant de la voiture no 32.
  • Ryan Blaney remplacera de temps en temps Trevor Bayne au volant de la voiture no 21 de l'équipe Wood Brothers Racing.
  • Chase Elliott pilotera la voiture no 25 au cours de 5 courses pour l'équipe Hendrick Motorsports, de la NAPA Auto Parts sponsorisée par Chevrolet.
  • Kyle Busch, pilote de la no 28 de la Joe Gibbs Racing, se casse la jambe pendant la course des Xfinity Series s'étant déroulée la veille du Daytona 500. De ce fait il va rater les 11 premières courses de la saison. Matt Crafton est désigné comme son remplaçant pour les 500[3], et David Ragan assurera l'intérim à partit d'Atlanta jusqu'à Talladega[4]. Erik Jones le remplacera dans la voiture no 24 lors de la course au Kansas.
  • Brian Vickers manque les deux premières courses de la saison à cause de problèmes de santé. Michael Waltrip le remplace lors du Daytona 500 et Brett Moffitt à Atlanta. Le retour de Vickers en NASCAR sera bref puisqu'après deux courses il devra de nouveau céder le volant pour le reste de la saison. Moffitt prend en charge la voiture no 25 et se déclare candidat au prix du Rookie of the Year. Waltrip conduit à nouveau la no 55 à Talladega et David Ragan la conduira le reste de la saison, à partir de la course de Kansas, puisqu'il n'était plus utile pour conduire la no 18 après le retour en compétition après blessure de Kyle Busch.
  • Après le prêt de David Ragan à l'équipe Joe Gibbs Racing et ensuite à l'équipe Michael Waltrip Racing, la voiture no 34 de l'équipe Front Row Motorsports sera conduite par Joe Nemechek, Brett Moffitt, Chris Buescher, et Reed Sorenson. Moffitt est désigné comme pilote no 1 à partir de la course de Charlotte, avec Justin Marks le remplaçant à Sonoma et Chris Buescher à Watkins Glen.
  • Kurt Busch, pilote de la no 41 de l'équipe Stewart-Haas Racing, sera suspendu indéfiniment par la NASCAR pour son implication dans un incident privé l'opposant à son ex petite amie. Regan Smith le remplace pour le Daytona 500 ainsi que pour les courses à Atlanta et à Las Vegas. Busch sera réintégré et reviendra à la compétition lors de la course de Phoenix.
  • Kyle Larson rate la course du mois de mars à Martinsville race à la suite d'un évanouissement survenu lors d'une séance de dédicaces la veille de la course nécessitant une mise en observation en milieu hospitalier. Regan Smith le remplace au volant de la no 42.
  • Matt Kenseth est suspendu après un accident intentionnel avec Joey Logano lors de la course de Chase de Martinsville. Erik Jones conduit la voiture no 20 lors des courses au Texas et à Phoenix. Kenseth revient au volant de la voiture pour la course à Homestead.

Courses

Le calendrier final a été révélé le [5]. Le championnat comporte 36 courses ainsi que 2 courses d'exhibition. Le programme inclus également deux courses de qualificatives pour le Daytona 500 soit les Budweiser Duels.

Changement importants par rapport à la saison 2014 :

  • En 2015, le Bojangles' Southern 500 se déroulant sur le Darlington Raceway, est à nouveau disputé le week-end du jour du travail après un déplacement de date depuis 2003[6].
  • La date de la course disputée sur l'Atlanta Motor Speedway est déplacée et devient la seconde course de la saison tandis que la course disputée souvent pas mauvais temps au Bristol Motor Speedway est déplacée du mois de mars au mois d'avril. Cela a comme gros avantage de regrouper trois des cinq courses se déroulant sur la côte ouest (Las Vegas, Phoenix et l'Auto Club à Fontana) évitant ainsi de longs déplacements.
  • Le Coke Zero 400 au Daytona International Speedway est déplacé au dimanche soir à la demande de NBC afin que cet évènement m'entre plus en conflit avec la retransmission du traditionnel feu d'artifice de l'Independence Day[7],[8],[9]
  • Un troisième weekend de repos est ajouté et inséré entre le Irwin Tools Night Race de Bristol et le Bojangles' Southern 500.
  • Le second weekend de repos est déplacé fin juin et inséré entre les courses de Michigan et de Sonoma plutôt qu'en fin du mois de juillet entre les courses de New Hampshire et d'Indianapolis. Cette modification est effectuée pour supprimer les conflits de retransmission par les médias d'autres évènements sportifs importants lors de ce week-end (l'US Open de golf et la coupe du monde de football féminin).
  • Charlotte et Kansas permuttent leurs date.
  • L'obligation d'une même heure de départ pour toutes les courses est abolie, certaines, plus particulièrement en deuxième partie de saison, ayant été fixées plus tard dans l'après midi[10].

Engagés

Icone Légende
R Rookie Cup
Équipe Voiture No. Pilote Cat. Manches
BK Racing Toyota 23 J. J. Yeley Toutes
26 Jeb Burton R Toutes
83 Johnny Sauter 1
Matt DiBenedetto R 2, TBA
Chip Ganassi Racing Chevrolet 1 Jamie McMurray Toutes
42 Kyle Larson Toutes
Front Row Motorsports Ford 34 David Ragan Toutes
35 Cole Whitt Toutes
38 David Gilliland Toutes
Furniture Row Racing Chevrolet 78 Martin Truex Jr. Toutes
Germain Racing Chevrolet 13 Casey Mears Toutes
Go FAS Racing Ford 32 Bobby Labonte 1, 10, 17, 32
Mike Bliss 2, TBA
Boris Said 16, 22
Hendrick Motorsports Chevrolet 5 Kasey Kahne Toutes
24 Jeff Gordon Toutes
25 Chase Elliott 6, 9, 12, 20, 25
48 Jimmie Johnson Toutes
88 Dale Earnhardt Jr. Toutes
Hillman-Circle Sport LLC Chevrolet 33 Travis Kvapil 2, TBA
40 Landon Cassill Toutes
HScott Motorsports Chevrolet 46 Michael Annett Toutes
51 Justin Allgaier Toutes
Joe Gibbs Racing Toyota 11 Denny Hamlin Toutes
18 Kyle Busch 12-36
19 Carl Edwards Toutes
20 Matt Kenseth 1-33, 36
JTG Daugherty Racing Chevrolet 47 A. J. Allmendinger Toutes
Leavine Family Racing Ford 95 Michael McDowell 1, TBA
Michael Waltrip Racing Toyota 15 Clint Bowyer Toutes
55 Michael Waltrip 1
Brett Moffitt 2
Brian Vickers 3-36
NEMCO Motorsports Chevrolet 87 Joe Nemechek TBA
Phil Parsons Racing Chevrolet 98 Josh Wise Toutes
Premium Motorsports Toyota 66 Mike Wallace 1
RAB Racing Toyota 29 Justin Marks 1
Richard Childress Racing Chevrolet 3 Austin Dillon Toutes
27 Paul Menard Toutes
31 Ryan Newman Toutes
33 Ty Dillon 1, 14
Brian Scott TBA
Richard Petty Motorsports Ford 9 Sam Hornish Jr. Toutes
43 Aric Almirola Toutes
Roush Fenway Racing Ford 6 Trevor Bayne Toutes
16 Greg Biffle Toutes
17 Ricky Stenhouse Jr. Toutes
Stewart-Haas Racing Chevrolet 4 Kevin Harvick Toutes
10 Danica Patrick Toutes
14 Tony Stewart Toutes
41 Kurt Busch Toutes
Team Penske Ford 2 Brad Keselowski Toutes
22 Joey Logano Toutes
Team XTREME Racing Chevrolet 44 Reed Sorenson 1
The Motorsports Group Chevrolet 30 Ron Hornaday Jr. Toutes
Tommy Baldwin Racing Chevrolet 7 Alex Bowman Toutes
Wood Brothers Racing Ford 21 Ryan Blaney 1, 3, 7, 10, 12, 15, 17-20, 23-25, 27, 30, 32, 34, 36

Les quatre premiers 2015

Kyle Busch, champion 2015 de la NASCAR Sprint Cup Series
Kevin Harvick, le vice champion terminant à 1 point de Kyle Busch
Jeff Gordon, troisième à 5 points de Kyle Busch
Martin Truex Jr., quatrième à 11 points de Kyle Busch

Calendrier et podiums des courses de la saison

Date Nom de la course Circuit Lieu État Premier Second Troisième
HC (en) Sprint Unlimited Daytona International Speedway Daytona Beach Floride Matt Kenseth Martin Truex Jr. Carl Edwards
Q (en) Budweiser Duels Dale Earnhardt Jr. Jeff Gordon Joey Logano
1 (en) Daytona 500 Joey Logano Kevin Harvick Dale Earnhardt Jr.
2 (en) Folds of Honor QuikTrip 500 Atlanta Motor Speedway Hampton  Géorgie Jimmie Johnson Kevin Harvick Dale Earnhardt Jr.
3 (en) Kobalt Tools 400 Las Vegas Motor Speedway Las Vegas Nevada Kevin Harvick Martin Truex Jr. Ryan Newman
4 (en) CampingWorld.com 500 Phoenix International Raceway Phoenix Arizona Kevin Harvick Jamie McMurray Ryan Newman
5 (en) Auto Club 400 Auto Club Speedway Fontana Californie Brad Keselowski Kevin Harvick Kurt Busch
6 (en) STP 500 Martinsville Speedway Ridgeway Virginie Denny Hamlin Brad Keselowski Joey Logano
7 (en) Duck Commander 500 Texas Motor Speedway Fort Worth Texas Jimmie Johnson Kevin Harvick Dale Earnhardt Jr.
8 (en) Food City 500 Bristol Motor Speedway Bristol Tennessee Matt Kenseth Jimmie Johnson Jeff Gordon
9 (en) Toyota Owners 400 Richmond International Raceway Richmond Virginie Kurt Busch Kevin Harvick Jimmie Johnson
10 (en) GEICO 500 Talladega Superspeedway Talladega Alabama Dale Earnhardt Jr. Jimmie Johnson Paul Menard
11 (en) SpongeBob SquarePants 400 Kansas Speedway Kansas City Kansas Jimmie Johnson Kevin Harvick Dale Earnhardt Jr.
HC (en) NASCAR Sprint All-Star Race Charlotte Motor Speedway Concord Caroline du Nord Denny Hamlin Kevin Harvick Kurt Busch
12 (en) Coca-Cola 600 Carl Edwards Greg Biffle Dale Earnhardt Jr.
13 (en) FedEx 400 Dover International Speedway Dover Delaware Jimmie Johnson Kevin Harvick Kyle Larson
14 (en) Axalta "We Paint Winners" 400 Pocono Raceway Long Pond Pennsylvanie Martin Truex Jr. Kevin Harvick Jimmie Johnson
15 (en) Quicken Loans 400 Michigan International Speedway Brooklyn Michigan Kurt Busch Dale Earnhardt Jr. Martin Truex Jr.
16 (en) Toyota/Save Mart 350 Infineon Raceway Sonoma Californie Kyle Busch Kurt Busch Clint Bowyer
17 (en) Coke Zero 400 Daytona International Speedway Daytona Beach Floride Dale Earnhardt Jr. Jimmie Johnson Denny Hamlin
18 (en) Quaker State 400 Kentucky Speedway Sparta Kentucky Kyle Busch Joey Logano Denny Hamlin
19 (en) 5-hour Energy 301 New Hampshire Motor Speedway Loudon New Hampshire Kyle Busch Brad Keselowski Kevin Harvick
20 (en) Crown Royal 400 at the Brickyard Indianapolis Motor Speedway Speedway Indiana Kyle Busch Joey Logano Kevin Harvick
21 (en) Windows 10 400 Pocono Raceway Long Pond Pennsylvanie Matt Kenseth Brad Keselowski Jeff Gordon
22 (en) Cheez-It 355 at The Glen Watkins Glen International Watkins Glen New York Joey Logano Kyle Busch Kevin Harvick
23 (en) Pure Michigan 400 Michigan International Speedway Brooklyn Michigan Matt Kenseth Kevin Harvick Martin Truex Jr.
24 (en) Irwin Tools Night Race Bristol Motor Speedway Bristol Tennessee Joey Logano Kevin Harvick Denny Hamlin
25 (en) Bojangles' Southern 500 Darlington Raceway Darlington Caroline du Sud Carl Edwards Brad Keselowski Denny Hamlin
26 (en) Federated Auto Parts 400 Richmond International Raceway Richmond Virginie Matt Kenseth Kyle Busch Joey Logano
Chase pour le championnat
27 (en) MyAFibStory.com 400 Chicagoland Speedway Joliet Illinois Denny Hamlin Carl Edwards Kurt Busch
28 (en) Sylvania 300 New Hampshire Motor Speedway Loudon New Hampshire Matt Kenseth Denny Hamlin Joey Logano
29 (en) AAA 400 Dover International Speedway Dover Delaware Kevin Harvick Kyle Busch Dale Earnhardt Jr.
30 (en) Bank of America 500 Charlotte Motor Speedway Concord Caroline du Nord Joey Logano Kevin Harvick Martin Truex Jr.
31 (en) Hollywood Casino 400 Kansas Speedway Kansas City Kansas Joey Logano Denny Hamlin Jimmie Johnson
32 (en) CampingWorld.com 500 Talladega Superspeedway Talladega Alabama Joey Logano Dale Earnhardt Jr. Jeff Gordon
33 (en) Goody's Headache Relief Shot 500 Martinsville Speedway Ridgeway Virginie Jeff Gordon Jamie McMurray Denny Hamlin
34 (en) AAA Texas 500 Texas Motor Speedway Fort Worth Texas Jimmie Johnson Brad Keselowski Kevin Harvick
35 (en) Quicken Loans Race for Heroes 500 Phoenix International Raceway Phoenix Arizona Dale Earnhardt Jr. Kevin Harvick Joey Logano
36 (en) Ford EcoBoost 400 Homestead-Miami Speedway Homestead Floride Kyle Busch Kevin Harvick Brad Keselowski
Date Nom de la course Circuit Lieu État Premier Second Troisième

Classement

CouleursRésultats
OrVainqueur
ArgentClassé entre la 2e et la 5e place
BronzeClassé entre la 6e et la 10e place
VertClassé entre la 11e et la 20e place
BleuClassé 21e ou pire
CouleursRésultats
VioletN'a pas fini (DNF)
NoirDisqualifié (DSQ)
RoseNon qualifié (DNQ)
BrunAbandonné la course (Wth)
Blanc Qualifié pour un autre pilote (QL)
Qualifié mais remplacé à la suite d'une blessure (INQ)
AbréviationsSignifications
DNPN'a pas participé
INJBlessé ou malade
EXExclu
DNAN'est pas arrivé

 Gras: pole position / * : pilote ayant le plus mené lors de la course.
. – Éliminé après le Challenger Round . – Éliminé après le Contender Round . – Éliminé après l'Eliminator Round


Pos. Pilote DAY PHO LVS BRI CAL MAR TEX DAR RCH TAL KAN CLT DOV POC MCH SON KEN DAY NHA IND POC GLN MCH BRI ATL RCH CHI NHA DOV KAN CLT TAL MAR TEX PHO HOM Pts
1 Kyle Busch INQ 11 36 9 43 1 17 1* 1 1 21 2 11 8* 7 2 9* 37 2 20 5 11 5 4 4 1 5043
2 Kevin Harvick 2 2* 1* 1* 2 8* 2 38* 2 8 2 9 2 2 29* 4 4 8 3 3* 42 3* 2 2 5 14 42 21* 1* 2 16 15 8 3 2* 2 5042
3 Jeff Gordon 33* 41 18 9 10 9 7 3 8 31 4 15 10 14 21 16 6 7 9 42 3 41 17 20 16 7 14 7 12 8 10 3 1 9 6 6 5038
4 Martin Truex Jr. 8 6 2 7 8 6 9 29 10 5 9* 5* 6* 1* 3 42 38 17 12 4 19 25 3 28 9 32 13 8 11 3 15 7 6 8 14 12 5032
Prétendants pour le Titre de Champion Nascar Sprint Cup 2015
Pos. Pilote DAY PHO LVS BRI CAL MAR TEX DAR RCH TAL KAN CLT DOV POC MCH SON KEN DAY NHA IND POC GLN MCH BRI ATL RCH CHI NHA DOV KAN CLT TAL MAR TEX PHO HOM Pts
5 Carl Edwards 23 12 42 13 13 17 10 24 19 32 20 1 19 15 12 40 41 4 7 13 10 8 6 7 1 11 2 5 15 6 8 5 14 5 12 11 2368
6 Joey Logano 1 4 10 8 7 3 4 40 5 33 5 13 11 4 5 5 22 2 4 2 20* 1 7 1 4 3 6 3 10 1* 1 1 37* 40 3 4 2360
7 Brad Keselowski 41 9 7 6 1 2 5 35 17 22 7 7 12 17 6 19 29 6 2* 10 2 7 9 6 2* 8 8 12 16 9 9 4 32 2* 9 3* 2347
8 Kurt Busch QL 5 3* 14 14 15 1* 12 8 10 31 5 1 2 5 10 10 8 37 5 20 14 6 15 3 19 17 5 6 10 34 7 7 8 2333
9 Denny Hamlin 4 38 5 23 28 1 11 261 22 9 41 8 21 10 11 18 3 3 14 5 22 27 5 3 3 6 1 2 18 4 2 37 3 38 8 10 2327
10 Jimmie Johnson 5 1 41 11 9 35 1* 2 3 2 1 40 1 3 19 6* 2 9 22 15 6 10 39 4 19 9 11 6 41 39 3 18 12 1 5 9 2315
11 Ryan Newman 38 10 3 3 5 27 12 5 11 7 10 6 18 39 18 9 8 20 11 11 23 15 8 10 13 20 4 10 19 15 11 12 7 22 11 16 2314
12 Dale Earnhardt Jr. 3 3 4 43 6 36 3 16 14 1* 3 3 14 11 2 7 1* 21 5 22 4 11 10 9 8 5 12 25 3 28 21 2* 4 6 1 40 2310
13 Jamie McMurray 27 40 11 2 21 10 6 14 4 11 13 19 7 7 7 11 15 14 26 16 15 40 16 11 14 13 16 14 4 12 24 39 2 10 15 13 2295
14 Paul Menard 25 13 12 14 4 23 41 11 15 3 18 14 8 31 8 13 16 15 25 14 11 13 12 24 26 26 17 15 25 36 19 6 15 13 13 21 2262
15 Matt Kenseth 35 5 9 16 31 4 23 1 7 25 6 4 39 6 4 21 23 5 6 7 1 4 1* 42 21 1* 5 1 7 42 14* 26 38 7 2234
16 Clint Bowyer 7 24 21 24 30 13 22 12 9 30 21 20 9 22 10 3 10 19 34 6 8 6 41 5 17 10 19 26 14 11 40 8 43 15 23 43 2175
17 Aric Almirola 15 11 26 19 11 12 19 13 20 15 11 17 5 43 22 14 34 12 15 38 18 16 14 17 11 4 10 43 5 10 24 16 16 18 10 41 940
18 Kasey Kahne 9 14 17 4 17 11 8 37 6 34 17 12 4 13 15 8 32 27 19 24 43 42 15 16 12 18 24 9 6 43 4 19 9 20 26 19 939
19 Kyle Larson 34 26 8 10 26 QL 25 7 12 42 15 25 3 8 17 15 39 35 31 9 12 12 13 41 10 12 7 17 9 21 29 24 19 37 21 5 872
20 Greg Biffle 10 25 14 27 32 19 17 30 21 37 12 2 17 12 36 27 20 16 27 19 5 14 23 25 18 31 21 4 13 24 17 20 26 19 25 15 869
21 Austin Dillon 14 39 20 15 16 41 20 10 27 35 22 16 33 19 20 17 7 25 8 25 13 36 4 13 22 27 43 22 23 7 41 14 18 11 20 14 832
22 A. J. Allmendinger 20 7 6 17 34 43 21 34 13 17 14 29 24 38 23 37 21 26 13 23 7 24 28 26 23 24 36 23 30 16 27 36 11 17 24 20 758
23 Casey Mears 6 15 25 20 23 15 27 36 30 28 19 23 27 16 13 38 11 23 16 20 28 18 42 23 29 21 20 18 24 18 23 31 17 26 22 42 754
24 Danica Patrick 21 16 27 26 19 7 16 9 25 21 27 22 15 37 16 24 35 34 24 27 16 17 25 27 42 19 26 40 21 19 22 27 40 16 16 24 716
25 Ricky Stenhouse Jr. 29 36 29 12 15 40 15 4 28 26 24 37 37 42 25 20 19 11 17 35 41 34 26 21 38 16 18 13 8 13 13 9 39 21 41 22 712
26 Sam Hornish Jr. 12 21 24 40 43 32 26 19 35 6 16 24 22 41 26 10 30 22 29 17 39 9 18 18 28 28 30 20 20 17 28 17 28 24 31 25 709
27 David Ragan 17 18 22 21 18 5 13 41 23 38 33 41 13 23 35 39 12 18 18 21 17 23 18 40 40 17 15 41 22 37 25 30 25 23 18 27 701
28 Tony Stewart 42 30 33 39 14 20 24 6 41 19 39 21 16 21 28 12 14 33 20 28 9 43 21 19 15 29 25 11 26 26 35 25 10 42 27 29 695
29 Trevor Bayne 30 19 28 28 29 18 18 28 24 41 31 27 43 24 9 23 9 13 32 40 40 22 22 15 35 23 28 16 31 22 18 21 31 39 34 18 655
30 Justin Allgaier 37 20 31 18 12 42 39 8 18 23 30 43 42 20 27 35 18 24 40 37 24 19 29 12 33 25 23 39 27 40 26 42 13 28 17 36 588
31 Cole Whitt 22 37 32 25 24 22 35 27 36 13 35 28 26 28 32 22 25 37 28 33 27 21 27 29 43 38 29 24 28 38 33 22 20 27 33 28 553
32 David Gilliland 11 22 23 29 35 25 28 18 31 20 32 33 25 27 42 43 40 29 21 29 33 33 32 36 27 33 32 28 30 27 36 32 24 29 30 32 533
33 Alex Bowman DNQ 23 43 30 33 37 33 20 32 16 43 26 20 26 41 31 24 31 42 43 25 29 31 32 24 37 37 42 32 32 31 33 22 41 38 26 437
34 Brett Moffitt (R) 8 37 32 22 28 29 17 29 34 31 28 30 33 27 32 33 34 31 34 30 36 35 31 27 42 30 32 35 30 36 31 422
35 Matt DiBenedetto (R) DNQ DNQ 35 42 31 34 21 37 18 25 34 32 32 39 29 26 42 35 32 29 26 30 33 25 36 39 30 34 29 30 40 30 35 28 37 399
36 Michael Annett 13 29 39 42 38 39 40 23 33 29 23 32 41 34 30 33 37 30 36 30 26 31 35 43 39 43 34 29 37 25 34 DNQ 23 31 32 30 398
37 Josh Wise DNQ 32 34 36 36 30 38 39 42 10 28 35 40 29 34 28 31 43 DNQ 37 35 DNQ DNQ 33 31 36 DNQ 29 39 254
38 Jeb Burton (R) DNQ 35 40 34 39 29 DNQ 42 38 DNQ 42 DNQ 30 33 37 32 36 41 41 DNQ 35 39 33 DNQ 31 39 38 33 43 41 37 DNQ 27 32 39 DNQ 216
39 Michael McDowell 31 27 30 31 22 DNQ 36 30 34 DNQ DNQ 31 20 31 42 DNQ 31 28 34 33 213
40 Alex Kennedy (R) 38 33 37 33 39 36 25 40 38 28 38 34 33 120
41 Reed Sorenson 32 DNQ DNQ DNQ 34 36 DNQ DNQ 34 DNQ DNQ 41 40 33 35 38 DNQ DNQ 74
42 Bobby Labonte 24 27 43 23 60
43 Michael Waltrip 26 36 13 58
44 Ryan Preece 32 42 36 37 38 35
45 Brian Vickers 15 41 32
46 Will Kimmel 38 39 11
47 Mike Wallace 36 DNQ DNQ 8
48 T. J. Bell DNQ 37 7
49 Eddie MacDonald 37 7
50 Kyle Fowler 41 3
51 Ron Hornaday Jr. DNQ 42 DNQ DNQ 2
52 Tanner Berryhill (R) DNQ
Non-éligible pour gagner des points lors des courses de Sprint Cup
Pos. Pilote DAY PHO LVS BRI CAL MAR TEX DAR RCH TAL KAN CLT DOV POC MCH SON KEN DAY NHA IND POC GLN MCH BRI ATL RCH CHI NHA DOV KAN CLT TAL MAR TEX PHO HOM Pts
1 Ryan Blaney 39 19 42 4 42 24 DNQ DNQ 23 12 24 22 30 DNQ 14 7 43 43 17
2 Brian Scott DNQ QL 13 27 43 38 42 36 22 22 12 14
3 Erik Jones 40 12 19
4 Landon Cassill 43 43 35 22 25 21 32 43 26 39 29 39 23 25 31 36 13 28 30 26 14 35 36 38 20 30 27 38 40 23 43 34 21 25 35 35
5 Ty Dillon 28 26 18 14 23
6 J. J. Yeley 40 34 36 31 37 26 43 32 QL 14 37 38 29 36 38 41 33 39 43 39 30 30 38 34 34 34 35 35 33 42 38 29 33 29 34
7 Regan Smith 16 17 16 16
8 Chase Elliott 38 16 18 18 41
9 Matt Crafton 18
10 Johnny Sauter 19
11 Chris Buescher 20 24 30 25 24 37
12 Boris Said 26 32
13 Brendan Gaughan 28 38 37 41 DNQ DNQ DNQ DNQ 40 DNQ DNQ 34 40 DNQ DNQ 28
14 Justin Marks DNQ 30
15 Mike Bliss 31 DNQ 33 40 34 36 31 DNQ 35 40 37 32
16 Travis Kvapil DNQ DNQ DNQ DNQ DNQ 35 DNQ 32 40 DNQ DNQ DNQ DNQ 35
17 Joe Nemechek 33
18 B. J. McLeod 34
19 Joey Gase 43 38 DNQ 42
20 Jeffrey Earnhardt 40 35
21 Timmy Hill 38 41 36 38 43 39 DNQ DNQ 41 36 39 DNQ DNQ 41 36 43
22 Derek White 39
23 Jeff Green 40 DNQ DNQ
24 Ryan Ellis 40
Pos. Pilote DAY PHO LVS BRI CAL MAR TEX DAR RCH TAL KAN CLT DOV POC MCH SON KEN DAY NHA IND POC GLN MCH BRI ATL RCH CHI NHA DOV KAN CLT TAL MAR TEX PHO HOM Pts
1 En raison de problèmes au niveau du cou, Denny Hamlin n'a pas été en mesure de terminer l'ensemble des 500 tours. Dès le premier drapeau rouge, il rentre au stand et est remplacé par le débutant Erik Jones. Lorsqu'il quitte la course, il est officiellement crédité de la 26e place.

Championnat des constructeurs

Pos. Marques Victoires Points
1 Chevrolet 15 1584
2 Toyota 14 1516
3 Ford 7 1498
Source:[11]

Références

  1. (en) « Kyle Busch wins first Sprint Cup Series championship », sur NASCAR.com, (consulté le 22 novembre 2015)
  2. (en) « #6 NASCAR Team News and Links », Jayski's Silly Season Site (consulté le 7 février 2015)
  3. (en) Racer, « Matt Crafton to sub for injured Kyle Busch », Haymarket Media Group, (consulté le 22 février 2015)
  4. (en) « David Ragan to sub for Kyle Busch in No. 18 Toyota », sur NASCAR.com, NASCAR Media Group, LLC., (consulté le 25 février 2015)
  5. (en) « NASCAR reveals 2015 schedules for national series », sur NASCAR.com, NASCAR Official Release, (consulté le 27 août 2014)
  6. (en) Ryan McGee, « Darlington regains Labor Day event », sur ESPN.com, Associated Press, (consulté le 27 août 2014)
  7. (en) Dominic Patten, « Macy’s July 4th Fireworks Ratings Cool, Fox’s Baseball Hits Home Run », sur Deadline.com, Penske Business Media, LLC., (consulté le 10 juillet 2015)
  8. (en) Daytona Beach News-Journal, « 2015 Coke Zero 400 to be on Sunday night, July 5, on NBC », (consulté le 6 juillet 2015)
  9. (en) Christopher Olmstead, « Daytona President Explains Why Coke Zero 400 Is On Sunday », sur FanSided, Time Inc., (consulté le 6 juillet 2015)
  10. (en) USA Today, « 2015 NASCAR Sprint Cup race start times announced » (consulté le 15 février 2016)
  11. (en) « 2015 NASCAR Sprint Cup Manufacturer Standings & Stats », sur Jayski's Silly Season Site, ESPN Internet Ventures (consulté le 28 décembre 2015)
  • Portail de la NASCAR
  • Portail des années 2010
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.