NBA Defensive Player of the Year
Le titre de Defensive Player of the Year (« défenseur de l'année ») de la NBA récompense chaque année le meilleur défenseur de la saison régulière. Il est généralement remis lors des premiers jours des playoffs.

Depuis sa création, le trophée a été remis a vingt joueurs différents. Dikembe Mutombo et Ben Wallace détiennent le record de titres avec quatre chacun. Dwight Howard est le seul joueur à avoir remporté le titre trois années consécutives. Sidney Moncrief, Mark Eaton, Dennis Rodman, Hakeem Olajuwon, Alonzo Mourning, Kawhi Leonard et Rudy Gobert l'ont quant à eux remporté à deux reprises. Au classement par équipe, les Pistons de Détroit dominent avec six titres cumulés.
Mode de désignation
Le vainqueur est élu par le vote d'un panel de 124 journalistes de la presse sportive et de la télévision américaine et canadienne. Chaque journaliste nomme trois joueurs, le premier recevant cinq points, le deuxième trois points et le troisième un point. Le joueur avec le plus grand nombre de points remporte le trophée.
Histoire
Le trophée est créé lors de la saison 1982-1983.
Cinq joueurs internationaux ont remporté le titre : Hakeem Olajuwon (Nigeria), Dikembe Mutombo (RDC), Marc Gasol (Espagne), Joakim Noah (France, Suède) et Rudy Gobert (France) . Toutefois, seul ce dernier a été nommé meilleur défenseur de l'année en ayant été formé exclusivement à l'étranger (à Cholet). Mutombo, Olajuwon et Noah ont tous trois effectué un cursus universitaire aux États-Unis, et Gasol y a joué au lycée.
Bien que cinq des six premiers récipiendaires du trophée étaient des joueurs extérieurs, le titre a essentiellement été remis à des intérieurs (ailier fort, pivot), qui réalisent de nombreux contres et rebonds. Depuis la création du trophée, seuls sept joueurs extérieurs l'ont reçu : Sidney Moncrief, Alvin Robertson, Michael Cooper, Michael Jordan, Gary Payton, Ron Artest (désormais Metta World Peace) et Kawhi Leonard. Payton est en outre le seul meneur à avoir remporté le titre.
Seuls quatre joueurs ont remporté le titre de meilleur défenseur et de meilleur joueur (MVP) au cours de leur carrière : Michael Jordan, Hakeem Olajuwon, David Robinson et Kevin Garnett. Jordan et Olajuwon ont réussi à obtenir les deux la même saison ; avec pour Olajuwon une victoire en championnat et un titre de MVP des Finales en plus.
En outre, si le meilleur défenseur de l'année est généralement nommé dans la All-Defensive First Team, il est arrivé à quatre reprises qu'il soit nommé dans la Second Team : Robertson (1986), Mutombo (1995), Tyson Chandler (2012) et Marc Gasol (2013). Ceci s'explique notamment par le fait que les All-Defensive Teams étaient nommées par les entraineurs de la NBA, jusqu'en 2014.
Malgré leurs dix-sept et seize titres respectifs, les Celtics de Boston et les Lakers de Los Angeles n'ont remporté chacun qu'un seul titre de meilleur défenseur.
Palmarès
Individuel
^ | Joueur étant toujours en activité à la NBA. |
---|---|
* | Introduit aux Basketball Hall of Fame. |
† | Joueur gagnant le championnat cette année. |
Joueur (X) | Indique le nombre de fois où le joueur a remporté. |
Par joueur
Rang | Joueur | Equipe | Nombre | Année |
---|---|---|---|---|
1 | Dikembe Mutombo | Denver Nuggets (1) /Atlanta Hawks (2) /Philadelphia 76ers (1) | 4 | 1995, 1997, 1998, 2001 |
Ben Wallace | Detroit Pistons | 2002, 2003, 2005, 2006 | ||
3 | Dwight Howard | Orlando Magic | 3 | 2009, 2010, 2011 |
4 | Sidney Moncrief | Milwaukee Bucks | 2 | 1983, 1984 |
Mark Eaton | Utah Jazz | 1985, 1989 | ||
Dennis Rodman | Detroit Pistons | 1990, 1991 | ||
Hakeem Olajuwon | Houston Rockets | 1993, 1994 | ||
Alonzo Mourning | Miami Heat | 1999, 2000 | ||
Kawhi Leonard | San Antonio Spurs | 2015, 2016 | ||
Rudy Gobert | Utah Jazz | 2018, 2019 |
Par franchise
- Six titres : Pistons de Détroit
- Quatre titres : Spurs de San Antonio, Jazz de l'Utah
- Trois titres : Magic d'Orlando
- Deux titres : Hawks d'Atlanta, Nuggets de Denver, Bulls de Chicago, Rockets de Houston, Heat de Miami, Bucks de Milwaukee
- Un titre : Supersonics de Seattle, Knicks de New York, Sixers de Philadephie, Grizzlies de Memphis, Lakers de Los Angeles, Pacers de l'Indiana, Celtics de Boston, Warriors de Golden State.