NRV Alliance

Le NRV Alliance (A 5345) est un navire océanographique appartenant à l'OTAN et exploité par la Marina Militare en tant que navire de recherche de l'OTAN et appartenant au Centre for Maritime Research and Experimentation (en) à La Spezia en Italie. Le navire a le statut de navire auxiliaire de la Marina Militare


NRV Alliance (A 5345)
Fonction Navire océanographique
Histoire
A servi dans Marina Militare
Commanditaire OTAN
Constructeur Fincantieri
La Spezia Italie
Quille posée
Lancement
Armé sous Allemagne


sous  Italie

Équipage
Équipage 69
Caractéristiques techniques
Longueur 93 m
Maître-bau 15,20 m
Tirant d'eau 6,20 m
Tirant d'air 33,30 m
Déplacement 3.180 tonnes
Propulsion 2 Diesels GMT B-230 Wärtsilä Italia
1 Turbine à gaz Kongsberg
1 propulseur azimutal
Puissance 2 x 2.530 cv
1 x 1.920 cv
Vitesse 16,30 nœuds
Caractéristiques commerciales
Passagers 25 scientifiques
Caractéristiques militaires
Armement aucun
Rayon d'action 9,450 milles (30 jours)
Carrière
Pavillon  Italie
Port d'attache La Spezia
IMO 8833752

Histoire

Construit au chantier naval Fincantieri de Lerici à La Spezia, le navire a été pris en charge le par le commandement allié Atlantique, sous pavillon allemand. Le , le drapeau allemand a été rapatrié et Alliance a été officiellement transférée sous pavillon naval italien le .

L'Alliance est commandé pour le compte de l'OTAN par la Marina Militare dans le cadre d'un protocole d'accord signé le . Le il a été mis sous pavillon italien et depuis le , sous celui de l Marina Militare.

Mission

Le NRV Alliance a pour fonction de mener un vaste gamme de tâches de recherche acoustique et océanographique et de technologie d’ingénierie pour le compte de l’ OTAN, de la Marina Militare et d’organisations tierces lorsqu’elles participent à des explorations dans les eaux internationales. Un soin particulier a été apporté à la conception et à la construction pour créer une plate-forme de recherche polyvalente, adaptable aux besoins du Centre et réduisant le bruit au minimum, afin de minimiser les interférences avec les travaux de recherche.


Voir aussi

Note et référence

    Articles connexes

    Liens externes


    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail du monde maritime
    • Portail de l’Italie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.